Hamta Pass – Baralacha La

Présentation

chandertaal2

Région: Kullu Manali – Lahaul – Spiti / Durée: 19 jours / 12 jours trek / Saison : Juin à Octobre / Niveau : Modéré

L’une des randonnées les plus agréables situées autour de Manali, offrant des vues imprenables et des plus variées : au programme, vallées verdoyantes, chaînes de montagnes enneigées, collines arides, lac d’altitude ! En quittant la vallée de Manali, le trek traverse des forêts, des alpages de haute montagne. Dès que nous arrivons au sommet du col Hampta, on peut avoir une vue spectaculaire sur le Peo Tibba & l’Indrasan.

Le trek de Hamta était la route traditionnelle entre la Chine, le Lahaul et la vallée de Kullu avant que la route  menant à la Rohtang Pass ne soit construite. Après le franchissement de la Hamta Pass, nous entrons dans le desert de montagne froid et aride du Spiti et de la vallée du Lahaul. Nous arpentons ensuite le Bara Shigri, le plus grand glacier d’Himachal Pradesh puis accédons au magnifique lac Chandratal à une altitude de 4270 mètres.

Chandratal, qui signifie “lac de la lune”, a la forme d’une … demi-lune et est situé sur un site entouré d’un cirque de montagnes, en deçà de la Kunzum La (à 4500m. d’altitude) qui marque la frontière avec le Spiti. De là, on a  une vue magnifique sur les hautes montagnes sur la Chandra Range et sur le glacier Baralacha qui est la source de la rivière Chandra. Le trek se termine au sommet du Col de Baralacha (4830 m) qui est également le point culminant de ce parcours d’exception, classique parmi les “classiques” !

Itinéraire

chandertaal

Jour 1 : Arrivée de nuit à l’aéroport de Delhi & transfert à l’hôtel départ pour Manali en VOLVO BUS ou MINi BUS / 585 km / voyage de nuit

Jour 2 : Arrivée à Manali / transfert hôtel et repos

Jour 3 : Manali / acclimatation et Promenade 

Jour 4 : Manali / acclimatation et randonnée locale

DÉBUT DU TREK

Jour 5 : Manali – Pandu Ropa (5 heures, 2700m)

Jour 6 : Pandu Ropa – Juara (5 heures, 3530m)

Jour 7 : Juara – Sheha Gohru (7 heures, 3200m)

Jour 8 : Sheha Gohru – Chatru (4 heures, 3360m)

Jour 9 : Chatru – Chota Dara (5 heures, 3.760m)

Jour 10 : Chota Dara – Batal (6 heures, 3990m)

Jour 11 : Batal – Lac Chandertal (8 heures, 4270m)

Jour 12 : Jour de repos au lac Chandertal

Jour 13 : Chandertal – Topko Yongma (7 heures, 4320m)

Jour 14 : Topko Yongma – Topko Gongma (6 heures, 4640m)

Jour 15 : Topko Gongma – Baralacha La (6 heures, 4830m)

FIN DU TREK

Jour 16 : Baralacha La – Rothang – Manali Retour à Manali par la route (170 km).

Jour 17 : Manali – Repos

Jour 18 : Manali et départ pour Delhi en VOLVO BUS ou MINi BUS / 585 km / voyage de nuit

Jour 19 : Delhi & Départ d’Inde

Détails

batal

Jour 1 Arrivée nocturne à Delhi International Airport                                                                                                        

Transfert à l’Hotel repos & départ fin d’après-midi pour Manali en BUS VOLVO 585 km (bus de nuit)

Jour 2 : Manali

new manali

Arrivée en matinée transfert à l’hôtel et repos

MANALI : Située À 2000 mètres d’altitude, dans l’Himalaya, Manali est une ville de l’État de l’Himachal Pradesh, au nord de l’Inde. Elle jouit d’une grande popularité auprès des randonneurs et des couples en lune de miel. Au bord de la Beas River, elle s’étend en hauteur de New à Old Manali et constitue une porte d’accès pour aller skier dans la vallée de Solang et faire de la randonnée dans la vallée de Parvati, au Ladakh & Zanskar et au Lahaul & Spiti. C’est aussi un point de départ pour la pratique du parapente, du rafting et de l’alpinisme dans la chaîne Pir Panjal, qui comprend le col de Rohtang, à 4 000 m d’altitude.

Jour 3 : Manali Acclimatation Jour 1

Promenade accompagnée de 3 à  4  heures en après-midi sur les hauteurs de Old Manali à partir de Manu Temple (visite du Temple) jusqu’au Rasta Café et dans les hauts pâturages de la vallée. 

Jour 4 : Manali Acclimatation Jour 2

manali

Promenade Trek jusqu’à Kharma (2500 m) en remontant la vallée de Manali, lunch pic nic et descente retour à l’ hotel.

Jour 5 : Manali – Pandu Ropa (5 heures; 2700m)

pandu ropa

Notre trek débute par une montée ardue au cours de laquelle nous traversons des vergers de pommiers et des forêts de pins bleus, de cèdres, de chênes et de châtaigniers. Deux à trois  heures supplémentaires nous amènent à notre premier camping.

 Jour 6 : Pandu Ropa – Juara (5 heures; 3530m)

chika

Le sentier qui nous conduit à  Juara, notre deuxième étape passe par le petit village de , où la rivière Nala Alian coule du col de Hamta. 5 heures de marche régulière nous amènent à Juara, où notre camping fait face aux sommets des pics Tokru Shakru.

Jour 7 : Juara – Sheha Gohru (7 heures; 3200m)

hamta pass

Aujourd’hui nous attend une longue journée d’environ 7 heures. Nous montons jusqu’à la Hamta Pass (4 275 m), juste en dessous des sommets de plus de 6000 mètres d’altitude que sont le Deo Tibaa et l’Indrasan. Le sentier emprunte ensuite une longue descente  qui nous emmène directement au camping à Sheha Gohru. Dans le dialecte local Sheha Ghoru signifie “Un endroit très froid”. Pendant l’été, c’est un pâturage frais et un lieu stratégique pour les bergers sur la route qui mène aux vallées de Lahaul et du Spiti.

Jour 8 : Sheha Gohru – Chatru (4 heures; 3360m)

chatru

Marche facile de 4 heures. Nous suivons la rivière jusqu’à une vaste moraine. Nous passons la rivière à un endroit offrant une vue imprenable sur la vallée du Lahaul & Spiti. La chaîne du Spiti domine ici tout le paysage. Notre camp de situe à Chatru, qui fait carrefour avec la route qui vient et conduit à la Rohtang  Pass et les itinéraires de treks du col de Hamta Pass et du Spiti.

Jour 9 : Chatru – Chota Dara (5 heures; 3,760m)

from chatru 2 chota

Aujourd’hui, le sentier serpente à travers une vallée étroite et le parcours devient de plus en plus accidenté à mesure de notre avancée. La rivière Chandra nous accompagne tout du long, devenant un torrent  de plus en plus étroit et rugissant. Nous atteignons Chota Dara, notre étape du jour.

Jour 10 : Chota Dara – Batal (6 heures; 3990m)

batal

Le sentier va vers Bata qui se trouve à la confluence des chemins qui mènent au Spiti, à la Kumzum La et à Chandertal.

Jour 11 Batal – Chandertal lake (8 heures; 4270m)

chander

Une très longue journée de 8 heures de trekking commence sur un chemin agréable le long des prairies alpines qui longent la rivière Chandra. Le sentier nous conduit  ensuite sur un  plateau rocheux, traversant un petit ruisseau. De là, le trek monte et descent alternativement jusqu’à ce que nous atteignions le lac Chandertal. Ce lac de haute altitude offre un spectacle des plus majestueux, entouré par de nombreux  sommets himalayens qui se reflètent à sa surface dans des effets- miroir parfaits à la beauté spectaculaire et ultra photogénique.

Jour 12 Repos au lac Chandertal 

chander2

Nous passons toute la journée au bord du lac Chandertal, nous reposant et appréciant simplement la beauté incomparable et la quiétude du lieu.

Jour 13 Chandertal – Topko Yongma (7 heures; 4320m)

topko y

Nous repartons en suivant la rivière Chandra. Le sentier monte et descend plusieurs fois à l’approche de Topko Yongma. Nous traversons la rivière dans un endroit magnifique et pittoresque et atteignons notre campement à Topko Yongma.

Jour 14 Topko Yongma – Topko Gongma (6 heures; 4640m)

topko g

Aujourd’hui départ très matinal, traversée de plusieurs torrents affluents de la Chandra River jaillissant des montagnes environnantes, avant de commencer une ascension raide vers notre camping.

Jour 15 Topko Gongma – Baralacha La (6 heures; 4830m)

baralacha

La journée commence avec une montée raide au sommet de la crête au-dessus de Topko Gongma, qui prend environ une demi-heure. Le sentier négocie ensuite une plaine  rocailleuse offrant un magnifique  panorama  sur les sommets de la chaîne Koa au sud-ouest. Nous traversons un autre ruisseau de montagne avant d’atteindre la Baralacha La.

Après une marche difficile, nous passons par les passes jumelles du col de la Baralacha La, qui est un endroit important sur la route commerciale, car les routes de Spiti, Ladakh, Zanskar et Lahaul convergent ici. Sur le côté nord-ouest se trouve la rivière Bhaga, tandis que la rivière Chandra coule du sud-est. On verra également d’ici le magnifique lac émeraude Suraj Tal. Nous nous arrêtons ici pour notre dernière nuit dans les montagnes.

Jour 16 Baralacha La – Rothang – Manali

Retour à Manali (170 km)

Jour 17 Manali – Repos

Jour 18 Manali et départ pour Delhi en VOLVO BUS ou MINi BUS / 585 km / voyage de nuit

Jour 19 Delhi & Départ d’Inde

Carte

hamtabara

Prix

PARTICIPANTSPRICE / PERSON (€)
51000
41200
31400
21600
11700

Conditions

LE PACKAGE COMPREND :

  • Hôtels à Delhi et Manali sur base de chambre double.
  • Transports locaux.
  • Transferts d’arrivée et de départ à l’aéroport de Delhi et pour le bus Delhi/Manali/Delhi avec assistance
  • Trek tout compris (nourriture, camping)
  • Tous les équipements de trekking : Tentes, sacs de couchage, tente cuisine, tente toilette, tapis de camping, ustensiles de cuisine et accessoires etc.
  • Personnel de trekking : Guide, cuisinier, aide, porteurs.
  • Pharmacie premiers secours

LE PACKAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols internationaux
  • Frais de Visa
  • Chaussures et équipement personnel
  • Repas et boissons hors trekking
  • Assurance de voyage et assurance médicale.
  • Frais en cas d’évacuation.
  • Toutes dépenses dues à des circonstances exceptionnelles comme annulations ou reports de vols, grèves ou toutes autres calamités naturelles.
  • Pourboires, nettoyage vêtements, alcools, vins, eau minérale, cartes de téléphone et toute autre dépense personnelle

POLITIQUE D’ANNULATION

  • En cas d’annulation minimum 30 jours avant le départ, 25% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  •  En cas d’annulation entre 15 et 30 jours avant le départ 50% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  •  En cas d’annulation entre 0 et 15 jours avant le départ 100% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  • En cas de force majeure comme des conditions climatiques imprévues ou des restrictions gouvernementales, certaines activités pourront être annulées ou modifiées. Kiang Adventures fera tout son possible pour organiser une activité alternative faisable. Cependant, dans un tel cas de figure, aucun remboursement en sera effectué.

POLIQUE DE REMBOURSEMENT

  • Les remboursements applicables seront effectués endéans 10 jours ouvrables et soumis à la législation en vigueur dans les tribunaux belges, en cas de litige.

POLITIQUE DE CONFIRMATION 

  • Le client reçoit la confirmation de sa réservation par email (voucher – reçu) endéans les 24 heures suivant son booking effectif.
  • Au cas où les lieux (packages, hôtels etc) choisis ne seraient pas disponibles, un package alternatif sera concocté à la satisfaction du voyageur et une nouvelle confirmation (voucher- reçu) sera envoyée par email.
  • Le client peut également choisir d’annuler sa réservation et un remboursement intégral sera effectué endéans 10 jours ouvrables.

 

 

Booking

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *