Trek & logement chez l’habitant dans la Spiti Valley

Présentation

Tashigang

21 jours / 7 jours de trek / visites & culture / Juin à Septembre / niveau : facile 

Ce trek offre une découverte “de l’intérieur” de la formidable région indienne du Spiti. Un itinéraire facile et accessible à tous qui passe de village en village, chacun se trouvant à environ une journée de marche de son voisin le plus proche. La formule du logement chez l’habitant permet au voyageur de vivre l’expérience unique de pouvoir rencontrer au plus près la population locale et de profiter de  l’hospitalité traditionnelle des villageois dans des conditions de confort optimales. Il est par ailleurs possible de pouvoir prolonger ce splendide voyage par la découverte et le séjour dans des lieux à couper le souffle comme le lac de Chandertal.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la culture du Spiti, un guide (traducteur en anglais) et des spectacles culturels sont proposés en option. Le programme culturel comprend un spectacle de danse traditionnelle exécuté par des troupes de danse locales, ainsi que des rencontres avec des moines nomades et des membres des conseils de conservation du patrimoine.

Itinéraire

dhankar

Jour 1 : Arrivée Delhi / Départ en bus pour Manali

Jour 2 : Arrivée à Manali

Jour 3 : Journée de repos Manali et visites locales

Jour 4 : Trek d’acclimatation toute la journée à travers la forêt sur les hauteurs de Manali au Kharma

Jour 5 : Manali – Tabo (3000 mètres)

Jour 6 et 7 : Tabo

Jour 8 : Départ pour Kibber

DÉBUT DU TREK

Jour 9 : Kibber à Chicham (4270mtrs)

Jour 10 : Chicham à Tashigang

Jour 11 : Tashigang à Langcha

Jour 12 : Langcha à Komic

Jour 13 : Komic à Dhemul

Jour 14 : Dhemul à Lalung

Jour 15 : Lalung à Dhankar

Jour 16 : Dhankar à Kaza

FIN DU TREK

Aujourd’hui, nous retournons à Kaza. Transfert à l’hôtel

Jour 17 : Kaza – Manali

Retour à Manali en bus ou en jeep

Jour 18 : Manali

Jour 19 : Départ (heure du soir) à Delhi en bus

Jour 20 : Arrivée à Delhi – Transfert à l’hôtel … repos et transfert à l’aéroport pour le départ.

Détails

Jour 1 Arrivée nocturne à Delhi International Airport                                                                                                       

Accueil par le représentant de Kiang Adventures. Transfert à l’hotel Yes Cottage Please (dans le quartier de Paharganj)

Transfert à l’Hotel repos & départ en fin d’après-midi pour Manali en BUS VOLVO 585 km (bus de nuit)

Jour 2 : Manali

SANYO DIGITAL CAMERA

Arrivée en matinée transfert à l’hôtel et repos

MANALI : Située À 2000 mètres d’altitude, dans l’Himalaya, Manali est une ville de l’État de l’Himachal Pradesh, au nord de l’Inde. Elle jouit d’une grande popularité auprès des randonneurs et des couples en lune de miel. Au bord de la Beas River, elle s’étend en hauteur de New à Old Manali et constitue une porte d’accès pour aller skier dans la vallée de Solang et faire de la randonnée dans la vallée de Parvati, au Ladakh & Zanskar et au Lahaul & Spiti. C’est aussi un point de départ pour la pratique du parapente, du rafting et de l’alpinisme dans la chaîne Pir Panjal, qui comprend le col de Rohtang, à 4 000 m d’altitude.

Jour 3 : Manali Acclimatation Jour 1

manu temple

Promenade accompagnée de 3 à  4  heures en après-midi sur les hauteurs de Old Manali à partir de Manu Temple (visite du Temple) jusqu’au Rasta Café et dans les hauts pâturages de la vallée. 

Jour 4 : Manali Acclimatation Jour 2

manali-meadows

Promenade Trek jusqu’à Kharma (2500 m) en remontant la vallée de Manali, lunch pic nic et descente retour à l’ hotel.

Jour 5  : Manali – Kaza – Tabo

spiti valley

Départ en jeep de nuit (3 ou 4h du matin) pour Kaza. Ascension de la Rohtang Pass (3978 m), porte d’accès du Lahaul & Spiti et du Ladakh & Zanskar. La route se poursuit en direction de Batal où nous marquerons une pause lunch avant l’ascension de la Kunzum La (4358 m). Nous ferons ensuite viser nos passeports à Losar, premier village de la vallée de Spiti. Remontée de la vallée du Spiti et arrivée à Kaza, la capitale du Spiti. Courte pause. Nous reprenons ensuite la route pour les 50 derniers kilomètres qui nous restent avant d’arriver à Tabo (3000m) et son incroyable Gompa (monastère), l’un des plus grands trésors artistiques de la région de l’Himalaya. Soirée libre.

Nuit en guesthouse.

Jour 7 & 8 Tabo

tabo

Acclimatation Visites & journées libres

TABO : Le monastère de Tabo a été fondé en 996 dans la vallée de Spiti, Himachal Pradesh, en Inde par le grand bouddhiste tibétain lotswa (le traducteur), Rinchen Zangpo, le roi du Royaume de l’ouest de l’Himalaya de Gugé. Il se trouve à 3 050 mètres d’altitude, dans la vallée de Tabo, une vallée très aride, froide et rocheuse .

Le monastère est entouré d’un haut mur de briques d’argile qui enclot quelque 6 300 m² et comprend 9 temples, 23 chortens, une résidence des moines et une extension abritant la résidence des nonnes. Il est rapidement devenu célèbre comme centre important d’érudition de l’école Kadampa (qui est ensuite devenue l’école Gelugpa). Cependant, on rapporte qu’en 1855 il n’avait que 32 moines.

Après le tremblement de terre de 1975, un nouveau monastère a été construit, et en 1983 un nouveau Du-kang ou hall de réunion a été construit. C’est là que le dalaï-lama a réalisé les cérémonies de Kalachakra en 1983 et 1996. Des grottes creusées dans la falaise dominant le monastère sont utilisées par les moines pour la méditation.

Le monastère renferme une importante et inestimable collection de thangkas, de manuscrits, de statues et de fresques recouvrant presque tous les murs.

Jour 9 : Tabo –  Kibber

kibber

Départ pour Kibber (4000 mtrs) arrivée pour le  déjeuner. Kibber est le village motorisé le plus haut du monde et sera le départ de notre trek. Dans l’après-midi randonnée  vers le monastère de Ki. Nuit en guesthouse.

DÉPART DU TREK

Jour 10 Kibber à Chicham (4270mtrs)`

chicham

De Kibber nous traversons un profond canyon pour atteindre le village de Chicham. Cet itinéraire est très fréquenté par la faune locale et on peut croiser des espèces comme le mouton bleu, le bouquetin et le léopard des neiges. L’observation du léopard est fréquente le long de ce sentier; bien plus encore en hiver.

Jour 11 :  Chicham à Tashigang

tashigang

Aujourd’hui nous  marchons à travers la réserve naturelle de Kibber, l’un des endroits les plus propices  pour observer  plusieurs espèces Himalayennes en voie de disparition, dont le loup tibétain et le léopard des neiges (jumelles et  zooms photographiques puissants conseillés).

Nous marchons le long du flanc de la montagne pour atteindre la vallée principale du Spiti, où le village de Tashigang se trouve tout en face de celui de Langcha, notre destination suivante, qui se trouve sur le versant opposé de la vallée.

Jour 12 :  Tashigang à Langcha

langcha

Le trek de Tashigang à Langcha débute par une marche facile vers le bas de la vallée (où nous nous arrêterons à Kaza pour le déjeuner). Il est suivi d’une difficile montée de 4 heures sur la pente opposée et l’accession à un vaste plateau. Nous atteignons enfin le village de Langcha qui surplombe Kaza, à 4250 m d’altitude.

Se rendre de Kaza à Langcha implique un voyage le long de l’une des routes carrossables les plus hautes du monde. En serpentant le long de la montagne au-dessus de Kaza, le voyageur profite d’une vue spectaculaire sur les méandres des eaux argentées de la rivière Spiti qui coule au fond de la vallée. La route  progresse doucement vers la vallée de Shilla, une vallée de haute altitude et ensuite sur un plateau supérieur où les yakmen font  paître leurs troupeaux. Le village de Langcha est divisé en deux parties, une partie basse et une  partie supérieure qui abrite un temple bouddhiste vieux de 900 ans.

Jour 13 : Langcha à Komic

komic

Une demi-journée de marche facile de Langcha à Komic, célèbre pour son monastère. On passe  par les ruines de l’ancien monastère, détruit presque complètement lors d’un tremblement de terre de 1971.

Komic est l’un des principaux monastères du Spiti et abrite un invité improbable – les restes empaillés d’un léopard des neiges qui après avoir erré dans le village et s’être gavé d’un troupeau de moutons, s’est endormi pour une digestion bien méritée mais ne s’est jamais réveillé, un fermier effrayé l’ayant tué pendant son sommeil. Il pend depuis à l’entrée du monastère, comme un rappel de la nécessité de trouver un équilibre entre les besoins de l’homme et de la vie sauvage dans ces contrées hostiles de haute altitude.

Jour 14 : Komic à Dhemul

Demul to Komic

La randonnée qui mène de Komic à Dhemul nous emmène le long du plateau supérieur qui surplombe la rivière Spiti serpentant au loin dans la vallée. On contemple les chaînes de montagnes escarpées et peu peuplées de la Trans-Himalayenne et du Tibet lointain.

Jour 15 : Dhemul à Lalung

lingti valley

Aujourd’hui, nous redescendons dans la vallée de Lingti vers le village de Lalung. La rivière Lingti prend sa source au Tibet et traverse le magnifique village de Lalung. Le monastère de Lalung est célèbre pour sa statue du Bouddha aux trois faces, pour symboliser le Bouddha regardant dans toutes les directions à la fois. La légende raconte que Rinchen Zangpo (le premier traducteur important de la renaissance du bouddhisme tibétain) ayant planté un saule dans le sol situé au-dessus du village il y a 1000 ans, a déclaré aux habitants qu’ils devaient fonder un monastère pour que l’arbre survive. Aujourd’hui, devant le monastère datant du 10ème siècle, se trouve (encore?) un saule ancien, noueux et vénéré.

Jour 16 :  Lalung à Shankar

Dankhar

Aujourd’hui nous marchons  jusqu’à la fin de la vallée de la Lingti River. De là tourner nous reprenons la direction de Kaza. Nous montons du fond de la vallée jusqu’à la forteresse de Dhankar. De notre maison d’hôtes située au point le plus élevé du village, s’offre une vue fantastique sur l’entrée de la vallée de la Pin River.

Jour 17: Dhankar à Kaza

kaza val

Aujourd’hui, nous retournons à Kaza. Transfert à l’hôtel

Jour 18: Kaza – Manali

Retour à Manali en bus ou en jeep

Jour 19 et 20 Manali

Repos  et départ pour Delhi en bus … en soirée.

Jour 21 Arrivée à Delhi

Transfert à l’hôtel … repos et transfert à l’aéroport en soirée.

Carte

homestay

Prix

PARTICIPANTSPRICE / PERSON (€)
51000
41100
31200
21300
1ON REQUEST/SUR DEMANDE

Conditions

CONDITIONS SPÉCIFIQUES

Toutes les options d’hébergement chez l’habitant comprennent :

  • L’hospitalité chaleureuse des habitants du Spiti
  • Une chambre propre avec des draps propres et des taies d’oreillers
  • Cuisine locale
  • Eau potable bouillie
  • Toilettes écologiques sèches traditionnelles
  • Bougies et lampes

LE PACKAGE COMPREND :

  • Hôtels à Delhi et Manali sur base de chambre double.
  • Transports locaux.
  • Transferts d’arrivée et de départ à l’aéroport de Delhi et pour le bus Delhi/Manali/Delhi avec assistance
  • Trek tout compris (nourriture, logement)
  • Personnel de trekking : Guide, aide, porteurs.
  • Pharmacie premiers secours

LE PACKAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols internationaux
  • Frais de Visa
  • Chaussures et équipement personnel
  • Repas et boissons hors trekking
  • Assurance de voyage et assurance médicale.
  • Frais en cas d’évacuation.
  • Toutes dépenses dues à des circonstances exceptionnelles comme annulations ou reports de vols, grèves ou toutes autres calamités naturelles.
  • Pourboires, nettoyage vêtements, alcools, vins, eau minérale, cartes de téléphone et toute autre dépense personnelle

POLITIQUE D’ANNULATION

  • En cas d’annulation minimum 30 jours avant le départ, 25% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  •  En cas d’annulation entre 15 et 30 jours avant le départ 50% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  •  En cas d’annulation entre 0 et 15 jours avant le départ 100% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  • En cas de force majeure comme des conditions climatiques imprévues ou des restrictions gouvernementales, certaines activités pourront être annulées ou modifiées. Kiang Adventures fera tout son possible pour organiser une activité alternative faisable. Cependant, dans un tel cas de figure, aucun remboursement en sera effectué.

POLIQUE DE REMBOURSEMENT

  • Les remboursements applicables seront effectués endéans 10 jours ouvrables et soumis à la législation en vigueur dans les tribunaux belges, en cas de litige.

POLITIQUE DE CONFIRMATION 

  • Le client reçoit la confirmation de sa réservation par email (voucher – reçu) endéans les 24 heures suivant son booking effectif.
  • Au cas où les lieux (packages, hôtels etc) choisis ne seraient pas disponibles, un package alternatif sera concocté à la satisfaction du voyageur et une nouvelle confirmation (voucher- reçu) sera envoyée par email.
  • Le client peut également choisir d’annuler sa réservation et un remboursement intégral sera effectué endéans 10 jours ouvrables.

 

 

Booking

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *