Kinnaur Kailash Parikrama

Présentation

Sarahan

Durée : 22 jours / 6 Jours de trek + 3 jours trek d’acclimatation / Période : Mi mai à septembre / Niveau : difficile / Trek, visites et Culture

Le Kinnaur est la partie de l’Himachal Pradesh la plus reculée, la moins connue mais sans doute la plus pittoresque. Ici on ressent plus encore la sensation de se trouver « au milieu de nulle part », d’être au bout du monde. Situé à la frontière indo-tibétaine, ce district pour lequel un permis spécial est nécessaire est entouré par le Tibet à l’est, le trek Garhwal Himalaya au sud, la vallée de Spiti au nord et la vallée de Kullu à l’ouest. La rivière Sutlej, qui prend sa source sur les versants sud de Kailash Parvat près de Mansarovar au Tibet, traverse la vallée de Kinnaur. En raison de la proximité du Tibet, le style de vie et la religion de ses habitants ont été influencés par le bouddhisme, principalement dans les régions du nord et du centre, bien que la majorité des gens y pratiquent l’hindouisme.

Le Kinnaur Kailash, également connu sous le nom de Kinner Kailash dans le dialecte local, est une chaîne de montagnes située dans le district de Kinnaur. Les Kinnaur Kailash (6050m) et Jonkarden (6473m) en sont les sommets les plus célèbres. Ce trek emprunte la route du pèlerinage qui tourne autour du Kinnar Kailash passe par un col appelé Charang La ou Charang Ghati, à une altitude de près de 5300 mètres. Cette passe est sacrée pour les Kinnauris hindouïstes et bouddhistes. Se déclinant en vallées verdoyantes perdues, en vergers, en vignobles, en sommets enneigés, en montagnes désertiques glacées et en immenses étendues et plateaux neigeux, le Kinnaur se révèle, à l’ombre omniprésente du Kailash, comme une des belles et des plus sauvages régions de l’Himalaya, tant  par son éloignement que par son inaccessibilité.

Cette randonnée exceptionnelle fort exigeante au demeurant sera précédée par des promenades guidées et par le trek du Lac Bhrigu dans l’Himachal Pradesh dans la région de Manali en vue d’une acclimatation progressive à l’altitude, afin d’optimiser au mieux sa réalisation. Ce magnifique voyage sera par ailleurs émaillé de visites et de brefs séjours dans les incroyables villages – sanctuaires de Tabo, Kalpa, Chitkul et Sarahan et se terminera par la visite de la ville de Shimla qui précédera le retour à Delhi et le départ d’Inde.

Itinéraire

kalpa landscape

Jour 1 : Arrivée à Delhi , Transfert à l’hôtel et repos, départ en soirée pour Manali en bus de nuit AC VOLVO; 585 km.

Jour 2 : Arrivée à Manali Repos

Jour 3 : Manali Repos et promenade guidée 

Jour 4 : Mini trek jusqu’à Kharma (2500m)

Jour 5 > 7 : Bhrigu Lake / Trek d’acclimatation 

Jour 8 : Manali – Kaza – Tabo (250 km) 3050 mts

Day 9 : Tabo Repos visites et acclimatation

Jour 10 : Tabo – Kalpa (163 km) 2800 mts

Jour 11 : Kalpa Journée libre et promenade aux alentours

Jour 12 : En route : Kalpa – Thangi 

DÉBUT DU TREK

Jour 13 : Thangi – Lambar (2890m)

Jour 14 : Lambar – Shurting (8 kms) 3150 meters

Jour 15 : Shurting – Charang (6 kms) 3450 mts

Jour 16 : Charang – Charang Base (8 kms) 4420mtrs

Jour 17 : Lalanti – Chitkul (par la Charang Pass) 5242 mts

FIN DU TREK

Jour18 : Chitkul 3500 mts

Jour 19 : Chitkul – Sarahan (107 km)

Jour 20 : Sarahan – Shimla (167 km)

Jour 21 : Shimla et départ en bus en soirée pour Delhi (350 km)

Jour 22 : Delhi Repos & Transfert  Aéroport. Départ

Détails

Jour 1 : Arrivée à Delhi tôt en matinée / départ pour Manali en VOLVO BUS 585 km (bus de nuit)

Accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel, repos et départ pour Manali, voyage de nuit, direction Chandigarh et la vallée de Kullu.

Jour 2 : Arrivée à Manali (2000m)

old manali

Arrivée tôt en matinée à Manali, transfert à l’hôtel et journée libre, repos et relaxation.

MANALI : Située en altitude, dans l’Himalaya, Manali est une ville de l’État de l’Himachal Pradesh, au nord de l’Inde. Elle jouit d’une grande popularité auprès des randonneurs et des couples en lune de miel. Au bord de la Beas River, elle est le point de départ pour aller skier (en hiver) dans la vallée de Solang et faire de la randonnée dans la vallée de Parvati. C’est aussi un point de départ pour la pratique du parapente, du rafting et de l’alpinisme dans la chaîne Pir Panjal, qui comprend le col de Rohtang, à 4 000 m d’altitude, lequel constitue la porte d’accès par voie terrestre aux régions du Lahaul & Spiti et du Ladakh & Zanskar.

Jour 3 : Manali Repos & entraînement

Repos en matinée et promenade guidée (3h) en après-midi au-dessus de  Manu Temple jusqu’au Rasta Cafe et les hauts pâturages de Manali. Soirée libre.

Jour 4 : Manali entraînement et acclimatation

Trek jusqu’à Kharma (2500 m) en remontant la Manali Valley. Lunch pic-nic & retour à l’hôtel. Soirée libre.

 TREK ACCLIMATATION BHRIGU LAKE

bhrigu lake

Jour 5 : Manali à Gulaba par la route – trek jusqu’à Raualikholi (3770 m) 4-5 hrs

De Manali 15 km en voiture par la route jusqu’aux pâturages de Gulaba, point de départ de la randonnée. Les vues spectaculaires sur la haute vallée de Kullu sont ici fort spectaculaires. Le (raide) sentier qui conduit au lac serpente à travers la forêt de Deodar. Nous traverserons un petit ruisseau jusqu’au spendide camping de Kothi Theli.

Jour 6 : Raualikholi – Bhrigu (4268 m) – Panduropa (3450 m) 5-6 hrs

Nous montons lentement vers le lac. Nous traversons un ruisseau de montagne et continuons à grimper jusqu’à ce que nous traversions une crête de montagne au-delà de laquelle se trouve le lac Bhrigu. Après avoir pris le déjeuner ici, nous descendons vers notre prochain camp. De là, nous aurons une vue imprenable sur les montagnes de l’Himalaya.

Jour 7 : Panduropa (3450m) – Vashisht – Manali 4hrs

Descente abrupte vers le village de Vashisht. Superbe vue sur toute la vallée de Kullu. À travers la forêt et ensuite dans des vergers de pommiers pour enfin atteindre Vashisht, en face de Manali. Retour à l’hôtel.

Day 8 : Manali – Kaza – Tabo (250 km) 3050 mts

rothang pass

Départ en jeep ou minibus très tôt le matin (4h du matin) pour un très long road trip. Tout d’abord direction Rothang Pass (3940m, porte d’entrée principale pour le Lahaul & le Ladakh), ensuite direction Batal et montée vers la Kumzum La (4500m), qui marque l’entrée dans la Vallée du Spiti. Puis direction Kaza (capitale du Spiti), et enfin 50 ultimes kilomètres pour atteindre Tabo la merveilleuse.

Jour 10 : Tabo Repos, visites et acclimatation

tabo

Repos, visite et détente dans ce magnifique et paisible village en partie piétonnier de la vallée du Spiti situé à 3000 mètres d’altitude. Il abrite le plus célèbre monastère de l’Himachal Pradesh, fondé il y a plus de 1000 ans et considéré comme un des plus beaux monastères tibétains au monde. Ses 9 temples sont construits dans le style ouest-tibétain. Les murs intérieurs de Tabo sont couverts de fresques et de peintures représentant la vie de Bouddha. Souvent considérés comme l’Ajanta de l’Himalaya, les tableaux de Tabo sont – pour la plupart d’entre eux – conservés dans leur état originel.

Jour 10 : Tabo – Kalpa (163 km) 2800 mts

road tabo rekong

Départ de Tabo pour une longue route vertigineuse des plus spectaculaires, surtout de Sangla jusqu’à Rekong Peo le chef-lieu administratif du district du Kinnaur. De là, on rejoint Kalpa, notre destination du jour, par une route montante sinueuse de 7 km qui traverse une forêt de pins et des vergers de pommes. Arrivée au village et à l’hôtel Kinner Kailash. Soirée libre.

Jour 11 : Kalpa  

kalpa

Kalpa est un petit bijou de village et le panorama sur le massif du Kinner Kailash est ici omniprésent et sensationnel surtout depuis la terrasse de notre hôtel, le Kinner Kailash. En matinée passage obligé par Rekong Peo pour l’obtention de nos permis spéciaux, et randonnée d’entraînement guidée l’après-midi, en suivant la piste qui mène aux prairies et aux étangs de Chakkha, à partir de l’hôtel Kinner Kailash.

DÉBUT DU TREK

Jour 12 : Kalpa – Thangi (2660m) – Lambar (2890m)

thangi

Nous démarrons tôt le matin et nous rendons par la route au village de Thangi situé en amont de la route où nous commençons notre trekking le long de la route en construction. Nous devrons peut-être traverser quelques cours d’eau s’il a plu auparavant. Notre première étape, le village pittoresque de Lambar, accessible par un chemin qui traverse un pont, est situé au sommet d’une gorge vertigineuse. Camp et nuit en tentes.

Jour 13 : Lambar – Shurting (8 kms) 3150 m

shurting

Aujourd’hui nous nous rendons au lieu-dit Shurting situé direction nord-est tout en prenant progressivement de la hauteur, en remontant le cours d’une rivière. Surting est un camp naturel situé à la confluence de deux cours d’eau se qui forment ensemble la rivière Lambar. Nous passons par un check-point ultramoderne situé à 3150 mètres d’altitude où nos permis seront contôlés. Nuit en camp.

Jour 14 : Shurting – Charang (6 kms) 3450 mts

charang kinnaur

Aujourd’hui, une randonnée d’environ trois à quatre heures nous conduit au village de Charang, bien connu pour son monastère du 11ème siècle également connu sous le nom de Rangrik Tungma Complex. Après avoir atteint notre destination, on peut explorer les environs spectaculaires. Nous passerons la nuit dans le camp situé près d’une gorge en amont du village.

Jour 15 : Charang (3450m) – Lalanti (4200m)

lalanti

Nous retournons au village, traversons le pont,  repassons le portail d’entrée du village et prenons un sentier qui monte jusqu’à la crête qui sépare la vallée de Tirung de la vallée qui descend du col de Charang Ghati. La montée sur la rive herbeuse est fatigante et prend environ 2,5 heures. De l’autre côté de la crête, les versants de la vallée sont très raides. Au début, nous continuons doucement le long de la rive droite du ruisseau, mais la progression devient bientôt plus raide. La vallée s’élargit et s’aplatit par la suite et nous arrivons bientôt au camp de Lalanti, un étroit terrain herbeux.

Jour 16 : Lalanti (4200m) – Charang Base Camp (4500m)

lalanti high

Aujourd’hui, courte étape mais conseillée pour une meilleure acclimatation avant l’ascension du lendemain. De Lalanti nous prenons un chemin qui monte doucement le long de la rive gauche du ruisseau. Le chemin disparaît parfois quand il longe des tronçons rocheux. Chutes de pierres possibles et nous devons donc faire attention ici. Au sommet de la vallée, nous voyons le col au loin. Nous atteignons un lac peu profond et nous installons notre campement de l’autre côté de celui-ci juste en dessous du chemin menant au col.

Jour 17 : Charang Base Camp (4500m) – Charang Ghati (5242m) – Chitkul (3450m) – 10 km

charang-ghati

La journée la plus éprouvante pour les randonneurs. Départ de nuit vers 4h00 du matin pour une ascension difficile jusqu’au col de Charang (5242 mètres). Il est recommandé de partir le plus tôt possible tant que l’éboulis en aval de la passe est encore gelé et que la neige n’a pas encore été ramollie par les rayons du soleil (équipement chaud, crampons et piolet requis !!!). Nous devons par ailleurs prendre un approvisionnement en eau pour la journée (pas de sources sur le chemin). Le chemin qui passe à travers les éboulis sur la pente raide est tout à fait invisible d’en bas et requiert la plus grande prudence. Nous devons (encore et) toujours faire très attention aux chutes de pierres. La montée vers le col prend environ 3 heures. La longue descente du col s’apparente quant à elle à une partie de plaisir, comparé aux efforts consentis en matinée. Nous terminerons notre trek à Chitkul Lalanti, un pâturage de haute altitude où l’on peut parfois apercevoir des léopards des neiges en hiver ainsi que des Ibex. Nous passerons la nuit en maison d’hôtes.

FIN DU TREK

Jour 18 : Chitkul 3500 mts

kinnaur

 

chitkul

Journée libre de repos et de contemplation, qu’on passera à récupérer du trek et à profiter des paysages splendides spectaculaires et grandioses offerts ici.

CHITKUL est situé à une altitude de 3500 mètres. C’est dernier village habité de la vallée de Sangla avant la frontière indo-tibétaine. Du village on contemple le paysage montagneux tortueux et étonnant du Tibet tout proche. Chitkul est situé dans la région qui était auparavant utilisée comme voie de commerce entre le Tibet et l’Inde. On peut voir l’influence tibétaine dans les bijoux que portent les habitants et aussi et surtout  dans leurs regards. Chitkul regorge de sites spectaculaires : des ruisseaux tortueux, une campagne magnifique, une colline boisée, de vastes prairies alpines et des montagnes désertes. Il y a ici trois temples dédiés à la déesse Mathi, sensés – pour le premier d’entre eux – avoir été construits il y a environ cinq cents ans.

Day 19 : Chitkul – Sarahan  (107 km)

Sarahan

On quitte Chitkul à regret tôt le matin. On traverse la Sangla Valley avant de plonger en direction de Shimla jusqu’au splendide village de Sarahan  et son incroyable temple Bhimakhali.

Ancienne capitale d’été du royaume de Bushahr, Sarahan est dominée par le fabuleux temple à deux tours Bhimakali, dédié à une version locale de la déesse Kali et construit à la manière traditionnelle de Kinnauri à partir de couches de pierre et de bois pour absorber la force des tremblements de terre.
La tour de droite (vue de l’entrée) a été récemment reconstruite après l’effondrement de l’original du 12ème siècle. La tour de gauche date des années 1920 et contient le sanctuaire de Bhimakali, très vénéré, sous un magnifique auvent en filigrane d’argent à son dernier étage.
Les toits incurvés des pics des tours suggèrent l’influence tibétaine sur l’architecture de Kinnauri, qui devient plus marquée lorsqu’on remonte la vallée.
Pour entrer dans la cour la plus intérieure avec les tours, les visiteurs masculins doivent porter une casquette (disponible sur place), et les appareils photo, les téléphones mobiles et les articles en cuir doivent être laissés dans les casiers.

Day 20 : Sarahan – Shimla (160 km)

shimla

Encore une belle route aujourd’hui avant d’arriver à Shimla.

SHIMLA également connue sous le nom de Simla, est la capitale et la plus grande ville de l’Himachal Pradesh, dans le nord de l’Inde. Shimla est aussi un district délimité par Mandi et Kullu au nord, Kinnaurin à l’est, l’état d’Uttarakhand au sud-est et Solan et Sirmaur. En 1864, Shimla a été déclarée capitale d’été de l’Inde britannique, succédant à Murree, au nord-est de Rawalpindi. Après l’indépendance, la ville est devenue la capitale du Pendjab et a ensuite été nommée la capitale de l’Himachal Pradesh. C’est le principal centre commercial, culturel et éducatif des régions montagneuses de l’État.

De petits hameaux ont été enregistrés avant 1815 lorsque les forces britanniques ont pris le contrôle de la région. Les conditions climatiques ont attiré les Britanniques pour établir la ville dans les forêts denses de l’Himalaya. En tant que capitale d’été, Shimla accueillit de nombreuses réunions politiques importantes, notamment l’Accord de Simla de 1914 et la Conférence de Simla de 1945. Après l’indépendance, l’état d’Himachal Pradesh est né en 1948 suite à l’intégration de 28 états princiers. Même après l’indépendance, la ville est restée un centre politique important, accueillant l’Accord de Simla de 1972. Après la réorganisation de l’état de Himachal Pradesh, le district de Mahasu existant a été nommé Shimla. Son nom est dérivé de la déesse Shyamala Devi, une incarnation de la déesse hindoue Kali.

Shimla abrite un certain nombre de bâtiments qui sont décorés dans les architectures Tudorbethan et néo-gothiques datant de l’ère coloniale, ainsi que de nombreux temples et églises. L’architecture coloniale et les églises, les temples et l’environnement naturel de la ville attirent les touristes. Les attractions comprennent le Viceroy Lodge, l’église Christ Church, le temple de Jakhoo, le Mall Road et le Ridge, qui forment ensemble le centre-ville. La ligne de chemin de fer Kalka-Shimla construite par les Britanniques, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est également une attraction touristique majeure. En raison de son relief escarpé,

Jour 21 : Shimla – Delhi (350 km)

Repos shopping et départ en soirée (18h30) pour Delhi en bus de nuit. Compter environ 12 heures pour ce trajet.

Jour 22 : Delhi

Arrivée tôt le matin, transfert à l’hôtel et derniers achats éventuels avant départ vers l’aéroport et le départ d’Inde

 

Carte

kinnaur

Prix

PARTICIPANTSPRICE / PERSON (€)
51600
41700
31950
22200
1ON DEMAND/ON REQUEST

Conditions

LE PACKAGE COMPREND :

  • Hôtels à Delhi, Manali, Tabo, Kalpa & Shimla sur base de chambre simple ou double (au choix à déterminer).
  • Transports locaux.
  • Transferts d’arrivée et de départ à l’aéroport de Delhi et pour le bus Delhi/Manali et Shimla/Delhi avec assistance
  • Entrées visites monastères
  • Treks tout compris (nourriture, camping)
  • Tous les équipements de trekking : Tentes, sacs de couchage, tente cuisine, tente toilette, tapis de camping, ustensiles de cuisine et accessoires etc.
  • Personnel de trekking: Guide, cuisinier, aide, chevaux, porteurs.
  • Cartouches d’oxygène
  • Chambre hyperbare portable
  • Pharmacie premiers secours

LE PACKAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols
  • Frais de Visa
  • Chaussures et équipement personnel
  • Repas et toutes boissons hors trekking
  • Assurance de voyage et assurance médicale.
  • Frais en cas d’évacuation.
  • Toutes dépenses dues à des circonstances exceptionnelles comme annulations ou reports de vols, grèves ou toutes autres calamités naturelles.
  • Pourboires, nettoyage vêtements, alcools, vins, eau minérale, cartes de téléphone et toute autre dépense personnelle

POLITIQUE D’ANNULATION

  • En cas d’annulation minimum 30 jours avant le départ, 25% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  •  En cas d’annulation entre 15 et 30 jours avant le départ 50% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  •  En cas d’annulation entre 0 et 15 jours avant le départ 100% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  • En cas de force majeure comme des conditions climatiques imprévues ou des restrictions gouvernementales, certaines activités pourront être annulées ou modifiées. Kiang Adventures fera tout son possible pour organiser une activité alternative faisable. Cependant, dans un tel cas de figure, aucun remboursement en sera effectué.

POLIQUE DE REMBOURSEMENT

  • Les remboursements applicables seront effectués endéans 10 jours ouvrables et soumis à la législation en vigueur dans les tribunaux belges, en cas de litige.

POLITIQUE DE CONFIRMATION 

  • Le client reçoit la confirmation de sa réservation par email (voucher – reçu) endéans les 24 heures suivant son booking effectif.
  • Au cas où les lieux (packages, hôtels etc) choisis ne seraient pas disponibles, un package alternatif sera concocté à la satisfaction du voyageur et une nouvelle confirmation (voucher- reçu) sera envoyée par email.
  • Le client peut également choisir d’annuler sa réservation et un remboursement intégral sera effectué endéans 10 jours ouvrables.

CAS DE FORCE MAJEURE

  • Si les circonstances climatiques ou autres (tout cas de force majeure, indépendant de la volonté du tour opérateur) ne permettent pas au tour opérateur d’assurer les prestations prévues, le tour opérateur s’engage (en concertation avec le client) à trouver un itinéraire alternatif (le plus équivalent possible) aux prestations originales prévues.
  • Si cette dernière clause n’était pas envisageable, en cas de force majeure (catastrophe naturelle, conflit politique, etc.), le tour opérateur ne pourra être tenu responsable du non accomplissement des prestations prévues dans le package. En ce cas, un arrangement à l’amiable sera trouvé dans un sens pouvant satisfaire au mieux les deux parties.

 

 

Booking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *