La culture berbère

LA CULTURE BERBÈRE

Les Berbères sont un groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord. Connus dans l’Antiquité sous les noms de Libyens, Mazices, Maures, Gétules, Garamentes ou encore Numides. Ils sont répartis dans une zone s’étendant de l’océan atlantique à l’oasis de Siwa en Egypte, et de la mer Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l’Ouest. Historiquement, ils parlaient des langues berbères, qui forment ensemble, la branche berbère de la famille afro-asiatique.

Aujourd’hui, la majeure partie des Berbères vivent en Afrique du Nord, on les retrouve au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Égypte, mais aussi aux îles Canaries. De grandes diasporas vivent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, au Canaries et dans d’autres pays d’Europe.

De nos jours la majorité des Berbères sont musulmans sunnites, mais il existe aussi des Berbères juifs et chrétiens. L’identité berbère est généralement plus large que la langue et l’ethnicité et englobe toute l’histoire et la géographie de l’Afrique du Nord. Les Berbères ne sont pas une ethnie entièrement homogène, et ils englobent un éventail de sociétés et d’ascendances. Les forces unificatrices pour le peuple berbère peuvent être leur langue commune, ou une identification collective au patrimoine et l’histoire berbère.

Il y aurait environ 28 à 38 millions de berbérophones en Afrique du Nord. Le nombre de Berbères ethniques (y compris non-berbérophones) est beaucoup plus élevé, car beaucoup de berbères ne parlent plus le berbère, mais l’arabe maghrébin. La grande majorité de la population d’Afrique du Nord est d’origine berbère, bien qu’en raison de l’arabisation, beaucoup de berbères ethniques s’identifient comme des berbères arabisés. Les Berbères s’appellent eux-mêmes Imazighen (Amazigh), qui qualifie les hommes libres ou les hommes nobles. Ce terme serait lié au nom antique des Mazices, ethonyme relevé par les auteurs de langue latine, et sa variante Maxyes, terme relevé par Hérodote.

Publié dans Non classé