Lahaul-Spiti & Kinnaur

Lahaul & Spiti

ki gompa

La vallée du Lahaul & Spiti et la région environnante sont une des régions les moins peuplées d’Inde et constitue la porte d’entrée à l’extrême nord du pays, précisément au Nord-Est de l’état indien de l’Himachal Pradesh. Le siège principal sous-divisionnaire (la capitale) est Kaza, situé le long de la rivière Spiti à 3 800 mètres d’altitude.

Le Lahaul et Spiti est entouré par de hautes montagnes. Le col de Rohtang, à 3 978 mètres, sépare le Lahaul et Spiti de la vallée de Kulu. Le Lahaul et Spiti sont séparés l’un de l’autre par le haut col de Kunzum, à (4 590 mètres). Une route relie les deux districts, mais elle est fermée fréquemment en hiver et au printemps en raison des fortes neiges. De la même manière, la vallée est coupée du nord jusqu’à 8 mois de l’année du fait des fortes chutes de neiges et de conditions climatiques extrêmes. La route du sud vers l’Inde (par Shimla) est parfois fermée pour de brèves périodes durant les orages d’hiver de novembre à juin, mais l’accès à la route est d’ordinaire restauré quelques jours après la fin des orages via Shimla et la vallée de Sutlej dans le district de Kinnaur.

Kinnaur

kinnaur

Le Kinnaur, quant à lui, est situé à environ 235 km de la capitale de l’État, Shimla, et se trouve dans la partie nord-est de l’Himachal Pradesh, à la frontière du Tibet à l’est. Il est entouré par trois chaînes de haute montagne, à savoir, le Zanskar et l’Himalaya qui entourent les vallées de Sutlej, Spiti, Baspa et leurs affluents. Ses pentes sont couvertes de bois épais, de vergers, de champs et de hameaux pittoresques. Au sommet de la montagne Kinnaur Kailash se trouve un célèbre rocher naturel Shivling (Shiva lingam). Le district a été ouvert aux étrangers en 1889. L’ancienne route Hindustan-Tibet traverse la vallée de Kinnaur le long de la rivière Sutlej et entre finalement au Tibet à la Shipki La.

C’est une région montagneuse, dont l’altitude varie de 2 320 à 6 816 mètres  et l’un des plus petits districts de l’Inde par sa population. Il est célèbre pour le Kinnaur Kailash, une montagne sacrée pour les hindous, près de la frontière tibétaine. La région jouit d’un climat tempéré en raison de sa haute altitude, avec de longs hivers d’octobre à mai et de courts étés de juin à septembre. Les parties inférieures de la vallée de Sutlej et de la vallée de Baspa reçoivent des pluies de mousson. Les zones supérieures des vallées se situent principalement dans la zone pluviométrique. Ces zones sont considérées comme des régions arides, semblables au climat du Tibet et d’Asie Centrale.

 

Publié dans Non classé