Likir – Lamayuru – Chiling – Stok Kangri

Présentation

stok kangri

Meilleure saison: de juin à septembre / Durée: 24 jours / 17 jours de trek incluant 4 jours d’acclimatation trek / Niveau : difficile

Le trek Likir – Lamayuru – Chilling – Stok Kangri propose un”e magnifique et somptueuse traversée du Ladakh, offrant des vues imprenables sur l’Himalaya indien ainsi que sur la chaîne du Karakoram. Très populaire auprès des randonneurs expérimentés, cette randonnée, comptant plusieurs passes de haut vol, vous procurera des sensations et enrichissement visuel et personnel à nul autre pareil. Le trek se termine par l’ascension du fameux Stok Kangri, un 6000 mètres qui ne demande pas de compétence alpinistique spécifique mais une excellente préparation physique alliée à une expérience préalable de la haute altitude et du vertige  ainsi qu’à une volonté sans faille. L’itinéraire propose par ailleurs  la traversée de nombreux villages, la visite de monastères bouddhistes parmi les plus prestigieux (Lamayuru, Thiksey, etc.) ainsi que la contemplation d’innombrables paysages à couper le souffle.

Itinéraire

11103807176_db90851958_o

Jour 1 : Arrivée à Delhi – vol pour Leh

Jours 2, 3, 4 : Leh – Repos et acclimatation à l’altitude 

TREK D’ACCLIMATATION : LIKIR – TEMISGAM (BABY TREK)

Jour 5: LEH – LIKIR – YANGTHANG (4-5HRS) 

Jour 6: YANGTHANG – HEMIS SHUKPACHAN VIA RIZONG (6-7 HRS)

Jour 7: HEMIS SHUKPACHAN – TINGMOSGAM (4 HRS) – LAMAYURU

Jour 8 : LAMAYURU – HINJU – KONGKSIL LA BASE CAMP (4 Hrs)

Jour 9 : KONGKSIL LA BASE CAMP – SUMDA DOKSA  (6-7hrs)

Jour 10 : SUMDA DOKSA – DUNG DUNG CHAN LA BASE 4430m (6-7 hrs)

Jour 11 : DUNG DUNG CHAN LA BASE – CHILLING 3550m (5 hrs)

Jour 12 : TRAVERSÉE ZANSKAR RIVER – SKIU (3,500m)- 5 hrs.

Jour 13 : SKIU – GANDA LA BASE CAMP (4,100m)- 5 hrs.

Jour 14 :  GANDA LA BASE CAMP – RUMBAK  (3,800m) – 7 hrs

Jour 15 : RUMBAK – STOK LA – MANKARMO (4,200m) – 5 hrs

Jour 16 : MANKARMO STOK KANGRI BASE CAMP (5,000m)

Jour 17 : STOK KANGRI BASE CAMP – GLACIER – BASE CAMP (5,400 mtrs) 5hrs

Jour 18 : REPOS ET ASCENSION DE NUIT DU STOK KANGRI

Jour 19 : BASE CAMP REPOS 

Jour 20 : BASE CAMP –  STOK ET RETOUR À LEH

Jour 21, 22, (23) : REPOS À LEH et jour 23 = jour de réserve                                                                                                                   

Jour 24 : VOL RETOUR POUR DELHI Transfert à Hotel > Transfert à International Airport > Départ

Détails

markha-valley

Jour 1 : Arrivée et vol pour Leh (3500m) 

Arrivée de nuit à Delhi transfert et repos à l’hotel

Vol matinal pour Leh, transfert à la guesthouse et repos.

ThikseyJour 2, 3, 4 : Repos et acclimatation

Jours de repos et d’acclimatation à l’altitude, balades éventuelles vers Main Bazar et le Palais Royal, voire la Shanti Stupa.

Visite le jour 3 des monastères de Thiksey et Alchi.

ikir

TREK d’ACCLIMATATION : Likir – Temisgam (Baby Trek)

Ce court trek traverse la vallée de Sham, la partie la plus basse en altitude du Ladakh. Il vous donnera l’occasion de voir plusieurs anciens monastères et villages. Il est par ailleurs l’un des treks les plus faciles à effectuer et constitue une option idéale pour l’acclimatation à la très haute montagne, le sentier montant rarement au-dessus de 4000 m d’altitude.

yangtang

Jour 5: LEH – LIKIR – YANGTHANG (4-5HRS) 

Nous partons de Leh tôt le matin. 2 heures de route de Leh à Likir suivant l’Indus River. Nous atteignons le monastère de Likir situé au sommet d’une falaise ensoleillée surplombant le beau village de Likir.

Ce monastère est dirigé par le frère cadet du dalaï-lama. Selon la légende, la fondation du monastère de Likir remonte au 11ème siècle. Mais les premières fondations ne semblent dater d’avant le 15ème siècle. Sur le toit, un musée contient des offrandes / cadeaux très anciens rapportés du Tibet et l’arsenal, des pièces de monnaie, etc.

Après avoir visité le monastère,  nous commençons notre trek par une montée facile puis une descente toute aussi aisée. Le paysage devient aride à mesure de notre progression. Au loin apparaît la chaîne du Zanskar, imposante et splendide. Nous atteignons ensuite le village de Yangthang où nous montons notre premier camp.

rizong

Jour 6: YANGTHANG – HEMIS SHUKPACHAN VIA RIZONG (6-7 HRS)

Aujourd’hui notre trek est assez long. Nous marchons le long de la rivière et des arbres au milieu de gorges arides jusqu’au monastère de Rizong. Isolé à l’arrière d’un amphithéâtre naturel, celui-ci dispose de trois pièces principales à visiter, deux avec des grands bouddhas et une troisième avec un grand stupa. La visite vaut vraiment le coup d’œil.

Après avoir visité le gompa, nous montons progressivement en direction du col de Shushut 4000 m. Du col, nous avons une vue sur Hemis Shukpachan ainsi que les sommets environnants. La descente facile vers notre camp à Hemis Shukpachan prend quelques heures. C’est l’un des principaux villages de Sham, et le nom du village vient dérivé du genévrier (shukpa cedar).

temisgam-valley

Jour 7: HEMIS SHUKPACHAN – TEMISGAM (4 HRS) – LAMAYURU

De Hemis Shukpachan, nous parcourons un terrain relativement plat jusqu’à un passage mal défini à côté des Chortens (stupas). Une descente abrupte se poursuit en une ascension régulière vers le Mebtak La à 3720 m d’altitude.

Après avoir pris un peu de repos et avoir profité de la vue depuis le col, nous nous dirigeons vers le village d’Ang. De Ang, nous marchons sur une route en terre en direction du village de Temisgam que nous atteignons au bout de deux heures.

Temisgam, célèbre pour son monastère, est peut-être le village le plus riche de la vallée du Sham, entre autre grâce à sa production d’abricots, de pommes et de noix.

Après une pause thé bien méritée, nous partons en taxi vers Lamayuru que nous atteignons au bout de deux heures et que nous visitons fin d’après-midi. Logement en guesthouse (et il y a du WIFI).

Yung Drung Tharpa Ling, appelé aujourd’hui Lamayuru, est le plus ancien monastère tibétain du Ladakh appartenant aujourd’hui à la lignée Drikung de l’ordre Kagyupa. Il est situé à 127 km à l’ouest de Leh, la capitale du Ladakh, dans le district de Kargil sur la route de SrinagarKargil – Leh, à une altitude de 3 510 m. Pour plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamayuru (source Wikipedia)

LAMAYURU

Jour 8 : LAMAYURU – HINJU – KONGKSIL LA BASE CAMP (4 Hrs)

Transfert en taxi de Lamayuru à Hinju, nouveau point de départ de notre trek. Longue montée par un large sentier vers la Kongskil La (4950m) qui apparaît au loin. Si nous avons de la chance, nous aurons des aperçus de la vie sauvage. Nous installons le camp à 4300 mètres d’altitude.

konkze la

Day 9 : KONGKSIL LA BASE CAMP – SUMDA DOKSA  (6-7hrs)

Départ tôt le matin. Nous grimpons graduellement jusqu’à la Kongskil La. Du sommet vues vertigineuses sur les chaînes du Karakoram et du Stok. La descente le long de la piste est assez raide avec des moraines pierreuses Le sentier suit ensuite le côté gauche du fond de la vallée, en passant devant une hutte d’éleveurs de yaks (4500m), avant d’atteindre notre campement. Cette vallée est occupée principalement par les villageois de Sumda Chenmo.

sumda

Day 10 : SUMDA DOKSA – DUNG DUNG CHAN LA BASE 4430m (6-7 hrs)

Après une courte promenade et quelques traversées de rivière, nous atteindrons le village de Sumda Chenmo. De là, nous nous dirigeons vers le côté gauche de la vallée, qui offre une belle vue sur le village avec sa végétation luxuriante. Plus loin, le sentier traverse les rosiers sauvages et nous conduit à une autre traversée de la rivière – ce torrent provient des hauts sommets enneigés de Photoksar (5685m). Ensuite ascension assez facile vers la Lanak La. Du sommet vue splendides de montagnes mauves. Depuis le camping vue splendide sur la Konskila.

dumdumla

Day 11 : DUNG DUNG CHAN LA BASE – CHILLING 3550m (5 hrs)
Nous commencerons la journée par l’ascension fort raide de la Dungdung Chan La (4820m), qui offre une vue magnifique dur la chaîne de Stok à l’est et de la chaîne du Zanskar au sud. À partir du col, le sentier descend graduellement sur une crête vers la vallée qui se rétrécit continuellement avant d’atteindre le village de Chilling. Nombreuses traversées de rivières (sandales de marche indispensables !) Vue sur la Zanskar River serpentant majestueusement au loin.

Chilling est le seul village au Ladakh qui produit depuis des siècles des métaux tels que du cuivre, du bronze, de l’étain, de l’argent et du fer.

zanskar

nacelle

Jour 12 : TRAVERSÉE DE LA ZANSKAR RIVER ET TREK JUSQU’À SKIU (3,500m)- 5 hrs.

Marche sur route le long de la Zanskar River pendant 2 heures. Après la traversée dans une nacelle en bois nous quittons le cours supérieur de la Zanskar River et remontons vers le village de Skiu.

shingo 
Jour 13 : SKIU – GANDA LA BASE CAMP (4,100m) – 5 hrs.

Nous remontons une belle gorge jusqu’au village de Shingo – nombreuses traversées de rivières – et nous installons le camp un peu plus haut dans la vallée au camp de base du col de Ganda La. Le long du chemin de beaux paysages Ladakhis avec des touches de vert près des ruisseaux ou des terres agricoles irriguées et ailleurs, un paysage désertique avec une variété de couleurs allant du beige au noir en passant par le mauve et l’ocre.

ganda sheeps

Jour 14 :  GANDA LA BASE CAMP – RUMBAK  (3,800m) – 7 hrs

Du camp, longue ascension graduelle jusqu’à la Ganda La à 4 850 mètres, nous descendons esnuite vers Yurutse et vers notre camp près du village de Rumbak.

stokla

Jour 15 : RUMBAK – STOK LA – MANKARMO (4,200m) – 5 hrs
De Rumbak nous amorçons la montée raide vers la Stok La à 4,900m où nous avons des vues incroyables sur la chaîne du Stok Kangri. Nous redescendons la vallée avant de remonter sur la droite en direction de Mankarmo, le camp intermédiaire qui mène au camp de base du Stok Kangri, à 4500 mètres d’altitude.

Jour 16 : MANKARMO STOK KANGRI BASE CAMP (5,000m)

stok base campAujourd’hui, nous continuons à remonter lentement la vallée en montant et arrivons bientôt au camp de base du Stok Kangri, but ultime de notre trek.

Jour 17 : STOK KANGRI BASE CAMP – GLACIER – BASE CAMP (5,400 mtrs) 5hrs

Ascension vers le glacier du Kangri  (5400mtrs) et retour au base camp

Jour 18 : REPOS ET ASCENSION DE NUIT DU STOK KANGRI

top stok k

La journée sera (encore) consacrée au repos et notre ascension commencera à la nuit tombée (une lampe frontale puissante et des piles de rechange sont nécessaires), autour de 20 à 21 heures. Du camp de base montée de 3 à 4 heures vers le glacier atteint le jour précédent. La véritable montée vers le sommet du Stok Kangri commence ici. Nous nous encorderons à partir d’ici. Pour atteindre le haut du glacier, nous monterons dans la neige durcie (se munir de crampons et d’un piolet d’alpinisme) pendant environ 3 à 4 heures le long de la face sud de la montagne. Le degré de la pente est ici de presque 75 degrés et chaque pas doit être mesuré et contrôlé. Du haut du glacier la pente devient plus douce et on emprunte une suite de corniches qui nous mènent au sommet. En arrivant au sommet, par temps clair on découvre la chaîne du Karakoram (et le K2) au nord et les montagnes du Zanskar au sud. On entame bientôt la descente qui présente un défi bien différent, basé ici sur un contrôle de chaque instant, toute chute pouvant être ici extrêmement dangereuse. A l’arrivée au camp de base en fin de matinée on peut enfin goûter à un repos bien mérité. En cas de mauvaises conditions météo, nouvelle tentative le lendemain.

Jour 19 : BASE CAMP REPOS (ou nouvelle tentative)

Jour 20 : BASE CAMP –  STOK ET RETOUR À LEH

Descente vers Stok où un taxi nous ramène à Leh

Jour 21, 22, (23) : REPOS LEH (jour 23 = réserve éventuelle pour vol de retour)                                                                                                                  

Jour (23), 24 : Départ pour Delhi / transfert à l’hotel et pour l’aéroport / Départ d’Inde

Carte

lamakangri

Prix

PARTICIPANTSPRICE / PERSON (€)
51600
41700
31800
21900
12400

Conditions

LE PACKAGE COMPREND :

  • Hôtels à Delhi et Leh sur base de chambre double.
  • Transports.
  • Guide anglophone pour les visites
  • Prix d’entrée des monastères au Ladakh
  • Transferts d’arrivée et de départ aux aéroports de Delhi et Leh avec assistance
  • Trek tout compris (nourriture, camping)
  • Tous les équipements de trekking : Tentes, sacs de couchage, tentes salle à manger, tente cuisine, tente toilette, tapis de camping, ustensiles de cuisine et accessoires etc.
  • Personnel de trekking : Guide, cuisinier, aide, chevaux.
  • Cartouches d’oxygène
  • Chambre hyperbare portable
  • Pharmacie premiers secours
  • Permis d’ascension.

LE PACKAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols
  • Frais de Visa
  • Chaussures et équipement personnel
  • Repas hors trekking
  • Taxe gouvernementale 3.09%
  • Assurance de voyage et assurance médicale.
  • Frais en cas d’évacuation.
  • Toutes dépenses dues à des circonstances exceptionnelles comme annulations ou reports de vols, grèves ou toutes autres calamités naturelles.
  • Pourboires, nettoyage vêtements, alcools, vins, eau minérale, cartes de téléphone et toute autre dépense personnelle

POLITIQUE D’ANNULATION

  • En cas d’annulation minimum 30 jours avant le départ, 25% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  •  En cas d’annulation entre 15 et 30 jours avant le départ 50% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  •  En cas d’annulation entre 0 et 15 jours avant le départ 100% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  • En cas de force majeure comme des conditions climatiques imprévues ou des restrictions gouvernementales, certaines activités pourront être annulées ou modifiées. Kiang Adventures fera tout son possible pour organiser une activité alternative faisable. Cependant, dans un tel cas de figure, aucun remboursement en sera effectué.

POLIQUE DE REMBOURSEMENT

  • Les remboursements applicables seront effectués endéans 10 jours ouvrables et soumis à la législation en vigueur dans les tribunaux belges, en cas de litige.

POLITIQUE DE CONFIRMATION 

  • Le client reçoit la confirmation de sa réservation par email (voucher – reçu) endéans les 24 heures suivant son booking effectif.
  • Au cas où les lieux (packages, hôtels etc) choisis ne seraient pas disponibles, un package alternatif sera concocté à la satisfaction du voyageur et une nouvelle confirmation (voucher- reçu) sera envoyée par email.
  • Le client peut également choisir d’annuler sa réservation et un remboursement intégral sera effectué endéans 10 jours ouvrables.

Booking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *