spituk
Kiang Adventures est une toute nouvelle structure d’éco tourisme établie entre l’Europe et l’Inde. Basée à Bruxelles,et à différentes destinations comme à Manali (Himachal Pradesh) sur les contreforts de l’Himalaya Indien ainsi qu’au Népal à Katmandu.D’autres destinations sontd’ailleurs en phase de développement et de concrétisation.

Fondée par Bernard Silovy, un  passionné de montagne et de randonnée, Kiang Adventures (du nom de l’âne sauvage que l’on rencontre souvent sur ces vastes étendues désertiques) organise des voyages responsables en Himalaya et met particulièrement à l’honneur la randonnée (le trekking), l’alpinisme et la découverte – respectueuse – de la montagne.

Le projet s’articule autour de la collaboration entre plusieurs entités selon un principe participatif où les compétences de chacune d ‘entre elles sont mises au service du projet dans sa globalité. Agences de voyages, opérateurs locaux, guides, propriétaires de refuges, hôteliers, voyagistes, etc. Un premier bureau ouvrira au cours de l’année 2018 à Bruxelles. Celui-ci aura pour fonction principale – selon une éthique du voyage déclarée et codifiée – la centralisation de ces divers savoir-faire et compétences et la vente et l’organisation (intégrale ou partielle) des voyages sous forme de packages. Ces packages ou formules complètes couvrirons l’ensemble ou parties (par exemple une randonnée seule) des voyages proposés et / ou composés en concertation avec le client / les groupes selon le principe du « sur mesure », Kiang Adventures se voulant résolument – plus qu’un tour opérateur traditionnel – une structure flexible mise au service des désirs, capacités physiques, durée et possibilités budgétaires de chaque voyageur ou groupe.

Bernard Silovy est un rêveur des montagnes. Il y marche depuis toujours. Depuis l’enfance en Suisse, lors de séjours en colonies de vacances … Puis un peu partout : Alpes, Cévennes, Italie, Grèce … mais surtout Himalaya Indien, région dont il tombe amoureux au premier regard il y a maintenant plus de 25 ans.

Plus d’une dizaine de voyages se succèdent et se déclinent en explorations et découvertes de régions peuplées de vallées perdues aux paysages extraordinaires aux noms étranges tels que Ladakh, Zanskar, Lahaul et Spiti. Lieux souvent peu accessibles et à peine effleurés par la main de l’homme, parsemés des montagnes parmi les plus incroyables qui soient. Des amitiés et des collaborations naissent avec des opérateurs locaux tels Om Parkash à Manali en Inde et Bhuwan Shrestha à Katmandu au Népal. D’autres partenariats sont en voie de concrétisation EN FRANCE, SUISSE, ITALIE …

Au delà de la performance sportive et du dépassement de soi qu’impliquent la randonnée (et l’alpinisme) de très haute montagne et (parfois) le risque lié à l’altitude et à des chemins étroits et escarpés, se fait jour en lui avec le temps une démarche spirituelle ; le dépassement de ses propres limites nécessite bien entendu une mise à distance des émotions, une résistance et une gestion du stress. Un travail sur soi. Mais bien plus : arpenter ces chemins et sommets correspond pour lui à une rencontre avec soi-même ; rencontre qui se (re)produit à chaque fois. Marcher devient bientôt une seconde nature. Presque addictive. Chaque voyage en appelle un autre et permet aussi de vivre une existence où le rêve des montagnes et de l’inconnu – du chemin que l’on n’a pas encore emprunté – finit par prendre une place éminemment centrale dans l’existence. L’expérience s’ajoute à l’expérience et, comme souvent lorsqu’une passion participe à un épanouissement personnel, naît le désir de la transmettre. De là l’idée naît de créer KIANG ADVENTURES, une structure susceptible d’emmener des voyageurs, de pouvoir partager la passion. De marcher encore …

Nous vous invitons à partir à la découverte d’espaces incroyables, la plupart du temps vierges de toute civilisation ou souvent même de présence humaine, à travers des randonnées d’une durée de 3 jours à plus d’un 1 mois, lesquelles apportent des expériences uniques exceptionnelles et inoubliables, tant visuelles que personnelles, à l’épreuve de marches pouvant souvent se révéler exigeantes au niveau physique et mental, en raison des hautes altitudes atteintes. Et requérant donc une certaine préparation logistique et physique ; une bonne condition physique étant préférable afin de pouvoir pleinement profiter du spectacle offert !

Au programme : quelque vingt-sept itinéraires de randonnées (toujours sujets à modifications, sur demande, selon le principe du tailor made) d’une altitude variant de 2000 à … 6666 (!!!) mètres d’altitude, ont ainsi été soigneusement pensés et conçus, d’un degré de difficulté allant de facile à extrêmement exigeant. Nous offrons de même la possibilité de faire l’ascension de douze sommets himalayens. Enfin, pour compléter ces – déjà – nombreuses propositions, nous proposons des voyages mêlant culture et marche, visites de monastères bouddhistes, rencontres et logement chez l’habitant.

Kiang Adventures n’emmène que des petits groupes (de 1 à 5 personnes) et respecte scrupuleusement la propreté de la montagne. Une acclimatation progressive à l’altitude est prévue pour chaque voyage qui a été pensé et élaboré « sur mesure », de manière à maximiser la réussite de l’entreprise. Les guides et l’encadrement sont, à ce titre, équipés et compétents en matière de premiers secours et de gestion de problèmes de santé liés à l’altitude (cartouches d’oxygène, chambre hyperbare portable) et à tout type d’accidents et / ou de contretemps liés aux conditions climatiques ou mécaniques (par exemple liées au transport).

Les premières destinations seront l’Inde Himalayenne (Ladakh, Lahaul & Spiti, Kinnaur, Himachal Pradesh), le Népal, le Tibet, les Vosges, les Pyrénées, le Queyras (Alpes Françaises), les Canaries, le Portugal (région de l’Alentejo), les Dolomites italiennes, la Toscane et l’Irlande. D’autres destinations seront proposées et développées dans le futur comme le Japon, l’Amérique du Sud, l’Islande, le Kazakhstan, le Maroc, l’Iran, etc.