Markha Valley avec Stok Kangri Base Camp trek

Présentation

trek markha2

Durée : 18 Jours / 10 Jours de trek / Niveau : moyen à difficile / Meilleure saison : mi mai jusqu’à début Septembre / Trek & Culture

Agrémenté par la visite des grands monastères de la région, cet trek, LE grand classique du Ladakh, traverse vallées et cols et contourne une partie des montagnes qui longent l’Indus.
Les villages et hameaux s’y succèdent à travers un décor de pics vertigineux et de passes de haute altitude, un désert minéral de roc, de neiges éternelles et de rivières et torrents.

Le point de départ du trek se situe à Stok, petit village aux portes de la vallée de Markha. Après être monté jusqu’au camp de base du Stok Kangri (4965m), pour une bonne (et meilleure) acclimatation,  nous franchissons plusieurs cols de haute altitude avant d’arriver à la Kongmaru La, point culminant de notre randonnée à 5175 m d’altitude et aboutir à Shangsumdo qui marque l’arrivée.

Nous retour à Leh pour deux jours de repos avant le retour à Delhi et le départ d’Inde.

Itinéraire

ganda-la

Jour 1 : Arrivée à Delhi & vol pour Leh

 Jour 2 : Leh

Jour 3 : Visites Matho – Stok – Shanti Stupa – Samkar

Jour 4 :  Likir – Alchi (68 km)

DÉPART DU TREK

Jour 5 : Stok – Chang Ma (3990 m)

Jour 6 : Chang Ma – Mankarmo (4500m)

Jour 7 : Mankarmo – Base Camp (4965m)

Jour 8 : Stok Kangri Base Camp – Acclimatation  

Jour 9 : Stok Kangri Base Camp – Stok La (4900m) – Rumbak (3500m)

Jour 10 : Rumbak – Shingo (3380m)

Jour 11 :  Shingo – Markha (4500m)

Jour 12 : Markha – Hanker – Thachungtse 

Jour 13 : Thachungtse – Nimaling (4700m)

Jour 14 : Nimaling – Kongmaru-la (5175m) – Shangsumdo 

FIN DU TREK

Jour 15 :  Shangsumdo – Hemis – Thiksey – Shey – Leh (58 km) en jeep

Jour 16, 17 : Leh – repos

Jour 18 : Vol Leh – Delhi & Départ 

Détails

Jour 1 : Arrivée à Delhi

Arrivée Delhi, transfert à l’hôtel pour quelques heures. Ensuite transfert à l’aéroport domestique pour prendre le vol Delhi – Leh, la capitale du Ladakh, à 3500 mètres d’altitude.

Jour 2 : Leh 

LEH2

Arrivée et transfert à l’hotel. Jour complet d’acclimatation; repos et balades dans Leh.

Jour 3 : Visites à Matho – Stok – Shanti Stupa – Samkar Gompa

leh

Après déjeuner, départ pour Stok (14km), traversée de l’Indus à Choglamsar. À Stok, visite du Palais Royal, construit par le roi Tsespal Tondup Namgyal en 1825.  Collection d’objets royaux, de Thankas (peinture sur toile) et de statues anciennes. Aprés la visite, direction Matho, à 10 km de Stok. Ce monastère a été construit par le  Lama Tumgpa Dorje au 13ème siècle. Deux fameux oracles (connus sous le nom de Rongtsan), qui furent invités du Tibet par le fondateur du monastère apparaissent toujours pendant le festival. Après la visite de Matho, retour à Leh. En soirée, visite de la Shanti Stupa and du Sankar Monastery à Leh. Nuit en hôtel à Leh.

Jour 4 : Acclimatation & Visites de Likir et Alchi (68 km)

likir

Le matin après le petit déjeuner, départ pour Alchi. Aujourd’hui, nous voyageons sur l’autoroute Leh -Srinagar. Vues spectaculaires et magnifiques paysages entre montagnes gigantesques, gorges parfois imposantes; traversée de Magnetic Hill avec sa vue géniale sur la confluence de l’Indus et de Zanskar avant le village de Nimoo. Villages magnifiques et charmants du Ladakh. Arrivée au village de Likir et visite du monastère. Le village a pris son nom du monastère (Lu-khil) qui signifie naga encerclé – un mythe associé à la fondation de ce monastère. Visite du monastère situé sur le haut de la colline dominant le beau village, et fondé en 1065 par Lama Duwang Chosje (de la secte Gelugpa) sous le règne du roi Lhachen Gyalpo. Après la visite, on continue jusqu’à Alchi. On passe le village de Saspol puis on traverse l’Indus sur un pont sur le côté gauche et on suit la route qui mène à Alchi. Visite du monastère Seche Gelugpa, construit il y a plus de 1000 ans par Lotsava Rinchen Zangpo. Retour à Leh. Nuit à l’hôtel.

DÉPART DU TREK

Jour 5 : Leh – Stok – Chang Ma (3990 m)

chang-ma

Transfert en taxi au village de Stok, au sud de Leh. Dans cette première étape vers le Stok Kangri, randonnée en remontant une large vallée aride. Franchissement d’une première passe et montée assez ardue jusqu’à Chang Ma (2-3hrs) où nous nous arrêtons pour notre première étape et notre premier palier d’acclimatation. Nuit sous tente (camp de tente)

Jour 6 :  Chang Ma – Mankorma (4328m) 

mankorma

Aujourd’hui rando de plus ou moins trois heures sur une piste relativement facile. Traversée de jolis cours d’eau et de pittoresques vallées montagneuses Ladakhi. Le paysage se désertifie peu à peu à mesure de la progression. Arrivée à Mankorma, qui se compose d’un terrain plat et large avec des buissons épineux. Nuit sous tente (camp de tentes).

Jour 7 : Mankarmo – Stok Kangri Base Camp (4965m)

stok base camp

Montée de 3 à 4 heures. On ressent l’altitude qui devient extrême. Nombreuses pauses. Arrivée à l’heure du déjeuner. Le reste de la journée sera consacré au repos et à l’acclimatation. Le camp de base est situé sur un terrain relativement plat. Nuit sous tente.

Jour 8 : Stok Kangri Base Camp – Acclimatation  

base camp up

Cette journée est consacrée à l’acclimatation : on est ici à près de 5000 mètres d’altitude. Si on se sent bien on pourra gravir un promontoire qui surplombe le camp dans l’après-midi, ce qui nous fait gagner 200 mètres d’altitude. Puis retour au camp.

Jour 9 : Camp de Base Stok Kangri – Stok La (4900m) – Rumbak 

stok la

Nous commençons une journée difficile par redescendre la vallée jusqu’à un torrent qui bifurque vers la gauche, une heure après Mankorma. Nous traversons et remontons le torrent dont nous nous éloignons bientôt pour une longue ascension (fort raide) de plusieurs heures en direction de la Stok La que nous franchissons début d’après-midi. Nous redescendons ensuite pour une longue et (encore très) raide descente jusqu’au petit village de Rumbak où nous logeons et mangeons chez l’habitant.

Jour 10 : Rumbak – Ganda La (4950 m) – Shingo  – 8-9h (4600m) 

ganda sheeps

Nous quittons Rumbak et redescendons vers un torrent que nous traversons prudemment sur un petit pont de bois.  Nous continuons le trek le long d’un sentier bien défini qui, remontant dans une vallée, s’éloigne progressivement de la rivière vers la gauche. Nous atteignons bientôt Yurutse au pied de la Ganda La. Nous déjeunons ici et refaisons le plein d’eau (plus de sources avant Skiu) avant d’entamer l’ascension finale du jour vers la Ganda La à 4950 m. Longue ascension graduelle vers la passe sur un sentier qui part en en zig zag et se durcit au fur à mesure de l’ascension.eDu sommet, vue incroyable sur la vallée de la Markha et la chaîne du Zanskar. Nous entamons notre – facile – descente vers le village de Shingo où nous dînons et passons la nuit chez l’habitant.

Jour 11 : Shingo – Skiu – Marka – 7h (4500m)

to skiu

Longue descente dans la vallée qui s’ouvre et laisse apparaître le village de Skiu. Puis, en partant vers la gauche on arrive au camp après quelques minutes d’une marche facile,  traversée de rivière et splendides paysages.  Nous continuons sur la rive droite de la rivière Markha. Chemin verdoyant peuplé de saules, de peupliers de buissons d’argousier. Ensuite, sur la rive gauche (pont) traversée d’une vaste plaine rocailleuse, puis retour sur la rive droite (pont) vers le village de Chaluk. Retour sur la rive gauche et arrivée au village de Markha notre destination du jour. Bon camp à 4300 m.

Jour 12 : Trek Markha – Hanker – Thachungtse (6 hrs)

skiu markha

Aujourd’hui, franchissement de la rivière plusieurs fois et traversée du magnifique paysage de la vallée de la Markha, entourée d’immenses montagnes multicolores.

Départ du camp après le petit-déjeuner pour Thachungtse. Nous suivons la route le long de la rive droite de la vallée principale. Le chemin est un peu compliqué et s’égare parfois dans le lit de la rivière. Passé le monastère de Humlung, nous continuons le long de la rive droite jusqu’au village de Hankar. Passé ce charmant village, le chemin s’améliore un peu. La vallée devient plus étroite et plus encaissée. Nous traversons la rivière sur un pont en bois et bifurquons vers la droite vers les pâturages de Thachungtse et ses colonies de marmottes. Bon camp près de la rivière Markha à 4240 m;

Jour 13 : Trek Thachungtse – Nimaling (4 hrs)

thachungtse

Départ du camp après le petit-déjeuner pour Nimaling. Le sentier peut être facilement vu du camp. Randonnée facile au début puis ascension progressive, plusieurs passages raides jusqu’à Small Lake. La rivière se trouve assez loin sur la gauche (gorge).

Du lac, vue magnifique et enchanteresse sur le pic du massif Kangyatse (6400 m). Passé le lac, randonnée facile en suivant le chemin sur un paysage lunaire et stérile jusqu’à Nimaling qui se niche dans l’une des plus hautes et merveilleuses vallées du Ladakh (4700 m) dominée par le spectaculaire massif du Kangyatse. Troupeaux de Yaks, Baby Yaks, vaches, chevaux, chèvres qui paissent sur les magnifiques prairies… Après-midi, promenade à travers Nimaling et contemplation de la vue panoramique de la magnifique vallée de Markha. Nuit en camp. (4740 m)

Jour 14 : Trek Nimaling – Kongmaru-la (5175m) – Shangsumdo (6/7 hrs) Leh

Nimaling

Départ après le petit-déjeuner, la randonnée débute par la traversée du ruisseau sur un pont de bois. Ascension graduelle sur un sentier en zigzag jusqu’à la Kongmaru-la (5150m). Vue exceptionnelle : d’un côté sur le Kangyatse et la vallée enchanteresse de Markha  ; de l’autre côté, vue incroyable et imposante sur la vallée de l’Indus. Après la passe, descente raide jusqu’au camp. Passé un premier camp, descente facile vers un ruisseau situé en aval le long de magnifiques gorges. Plusieurs traversées faciles. On quitte bientôt les gorges et on poursuit notre trek sur la rive gauche jusqu’à Chuskirmo (source d’eau salée au printemps). Continuer la randonnée, parfois dans le lit de la rivière, rive droite, et encore sur la rive gauche. Traversée du charmant petit village de Chokdo. Passé le village descente facile dans la vallée jusqu’à Shangsumdo. Nuit chez l’habitant (3450 m). C’est ici que notre trek se termine.

kongmaru

FIN DU TREK

Jour 15 : EN ROUTE Shangsumdo – Hemis – Thiksey – Shey – Leh (58 km)

THIKSEY

Matin après le petit déjeuner, départ en jeep jusqu’à Leh via les monastères de Hemis, Thiksey et Shey. Après un long moment le long de la vallée jusqu’au village de Martselang, on tourne à gauche vers le monastère d’Hemis caché derrière de magnifiques montagnes. Arrivée à Hemis, visite du monastère. Le grand Mahasiddha Staktsang Raspa a construit ce monastère (le plus grand de la secte Drugpa) au 16ème siècle avec le 35e roi du Ladakh, Singey Namgyal. Après avoir visité ce monastère, direction le monastère de Thiksey, monastère de la secte de Visti Gelugpa, situé au sommet d’une colline. Construit par le grand Lama Paldan Shesrap au 14ème siècle, il offre une vue imprenable sur la vallée de l’Indus, ses magnifiques montagnes environnantes et ses sommets enneigés. Il abrite la grande statue du Bouddha Maitreya. Plus tard, direction Leh en visitant Shey Palace où vous visitez la grande statue en cuivre dorée de Lord Buddha datant du 1633AD. Nuit à l’hôtel.

Jour 16, 17 : Leh

Repos à Leh, achats avant départ.

Jour 18 : Vol Leh Delhi & Départ

Départ pour l’aéroport de Leh et vol de retour pour Delhi (1h30) Transfert à l’hôtel et repos. Plus tard transfert pour l’aéroport International et départ d’Inde.

Carte

MARKHA-STOK

Prix

PARTICIPANTSPRICE/PRIX €
51100
41200
31300
21400
1ON REQUEST/ON DEMAND
PARTICIPANTSPRICE / PERSON (€)
51200
41300
31400
21500
1on request / sur demande

Conditions

LE PACKAGE COMPREND :

  • Hôtels à Delhi et Leh sur base de chambre double.
  • Vol domestique Delhi-Leh-Delhi
  • Transports locaux.
  • Guide anglophone pour les visites
  • Prix d’entrée des monastères au Ladakh
  • Transferts d’arrivée et de départ aux aéroports de Delhi et Leh avec assistance
  • Trek tout compris (logement chez l’habitant ou en camp de tente)
  • Personnel de trekking: Guide, aide(s)
  • Cartouches d’oxygène
  • Chambre hyperbare portable
  • Pharmacie premiers secours

LE PACKAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols internationaux
  • Frais de Visa
  • Chaussures et équipement personnel
  • Repas et boissons hors trekking
  • Taxe gouvernementale 3.09%
  • Assurance de voyage et assurance médicale.
  • Frais en cas d’évacuation.
  • Toutes dépenses dues à des circonstances exceptionnelles comme annulations ou reports de vols, grèves ou toutes autres calamités naturelles.
  • Pourboires, nettoyage vêtements, alcools, vins, eau minérale, cartes de téléphone et toute autre dépense personnelle

POLITIQUE D’ANNULATION

  • En cas d’annulation minimum 30 jours avant le départ, 25% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  •  En cas d’annulation entre 15 et 30 jours avant le départ 50% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  •  En cas d’annulation entre 0 et 15 jours avant le départ 100% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  • En cas de force majeure comme des conditions climatiques imprévues ou des restrictions gouvernementales, certaines activités pourront être annulées ou modifiées. Kiang Adventures fera tout son possible pour organiser une activité alternative faisable. Cependant, dans un tel cas de figure, aucun remboursement ne sera effectué.

POLIQUE DE REMBOURSEMENT

  • Les remboursements applicables seront effectués endéans 10 jours ouvrables et soumis à la législation en vigueur dans les tribunaux belges, en cas de litige.

POLITIQUE DE CONFIRMATION 

  • Le client reçoit la confirmation de sa réservation par email (voucher – reçu) endéans les 24 heures suivant son booking effectif.
  • Au cas où les lieux (packages, hôtels etc) choisis ne seraient pas disponibles, un package alternatif sera concocté à la satisfaction du voyageur et une nouvelle confirmation (voucher- reçu) sera envoyée par email.
  • Le client peut également choisir d’annuler sa réservation et un remboursement intégral sera effectué endéans 10 jours ouvrables.

Booking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *