Nubra Valley

Présentation

nubra trek présentation

Durée : 18 jours, 9 jours de trekking / Meilleure période : de juillet à mi-septembre / Niveau : Modéré à Difficile / Genre : Visites et trek 

Ce trek suit une ancienne route commerciale reliant les vallées de l’Indus et de la Nubra qui faisait partie de l’ancien réseau de la Route de la soie s’étendant de l’Inde à l’Asie centrale. Le sentier passe par l’un des endroits les moins visités du Ladakh. Vous serez subjugués par la beauté du paysage, la belle vallée d’Hunder Dok et la vue imprenable depuis le col du Lasermo La. Ce magnifique – mais non moins exigeant – trek sera précédé par le trek Likir – Temisgam (Sham Valley) pour une meilleure acclimatation.

Itinéraire

nubra itin

Jour 1 : ARRIVÉE À DELHI – HÔTEL – VOL DELHI-LEH – TRANSFERT GUESTHOUSE

Jour 2, 3, 4 : ACCLIMATATION ET VISITES 

TREK ACCLIMATATION : SHAM VALLEY

Jour 5: LEH – LIKIR – YANGTHANG 3hrs

Jour 6: YANGTHANG – HEMIS SHUKPACHAN VIA RIZONG 6-7 hrs

Jour 7: HEMIS SHUKPACHAN – TINGMOSGAM 4 hrs

Jour 8 : RETOUR À LEH EN JEEP 2 hrs & REPOS

Jour 9 : LEH – KHARDUNG LA – KYAGAR – HUNDER

TREK NUBRA VALLEY

Jour 10 : HUNDER – SKARCHEN (3800 m)

Jour 11 :  SKARCHEN – HUNDER DOK (4010m) 4-5 hrs

Jour 12:  HUNDER DOK – THANGLASGO (4500m) 5-6 hrs

Jour 13 : THANGSLASGO – LASERMO LA BASE (4800m) 5-6 hrs

Jour 14 : LARSERMO LA BASE – LASERMO LA (5400m) – LASERMO LA SOUTH BASE (4800m) 6-7 hrs

Jour 15 : LASERMO LA SOUTH BASE – MOROBUK – RETOUR LEH 4-5 hrs trek / 40mins jeep

Jour 16, 17 : REPOS LEH

Jour 18 : VOL RETOUR LEH – DELHI – TRANSFERT HOTEL – DÉPART EN SOIRÉE 

Détails

vol delhi leh

Jour 1 : ARRIVÉE À DELHI – HÔTEL – VOL DELHI-LEH – TRANSFERT GUESTHOUSE

Arrivée de nuit à Delhi. Accueil et transfert à l’hôtel. Transfert tôt le matin à l’aéroport domestique pour le vol vers Leh, l’un des vols les plus sensationnels au monde ! À l’horizon nord, on pourra apercevoir le K2, le deuxième plus haut sommet du monde ainsi que d’autres géants du massif du Karakoram. Sur la gauche, le Nun et le Kun les plus hauts sommets du Ladakh, à 7100m et 7080m. A l’arrivée à Leh, transfert à la Tsetan Guesthouse (chambre simple). Journée libre / acclimatation

leh palace

Jour 2 : REPOS, ACCLIMATATION 

Jours de repos et d’acclimatation à l’altitude, balades éventuelles vers Main Bazar et le Palais Royal, voire la Shanti Stupa.

shey

Jour 3 : VALLÉE DE L’INDUS – MONASTERY TOUR (120 KMS)

Circuit en jeep. Visite du monastère de Thiksey et de Shey pour visiter le Shey Palace et la Gompa (le monastère). Continuation vers le monastère d’Hemis pour visiter l’un des plus célèbres monastères du Ladakh. Plus tard, sur le chemin du retour à Leh visite du Palais de Stok et du musée. Retour à Leh le soir. Nuit à l’hôtel à Leh.

THIKSEY GOMPA: situé à 19 Kms de Leh, Thiksey est l’un des plus grands et plus impressionnants monastères du Ladakh. Il y a plusieurs temples dans cette Gompa, proposant au visiteur la contemplation de magnifiques images, stupas et peintures murales de Bouddha.

SHEY PALACE ET GOMPA : Situé sur une butte à 15 Kms en amont de Leh, SHEY fut autrefois la résidence de la famille royale. Selon la tradition, c’était le siège du pouvoir des rois pré-tibétains. Y domine une statue de Bouddha de 7,5 m de haut en cuivre, plaquée en or est la plus grande en son genre.

HEMIS GOMPA : à 40 Kms de Leh, c’est le Gompa le plus riche, le plus connu et le plus grand du Ladakh. Sa popularité provient essentiellement du grand festival annuel tenu ici en été. Le festival est organisé en l’honneur de l’anniversaire de naissance de Guru Padma Sambhava. Hemis abrite également le plus grand Thanka au Ladakh qui est déployé une fois en 12 ans. Hemis a été construit en 1630 pendant le règne de Singge Namgyal, un illustre souverain du Ladakh. Il a prospéré sous la dynastie Namgyal, laquelle a favorisé la secte Drugpa, qui gère le monastère. Il est divisé en deux, le hall d’assemblée à droite et le temple principal à gauche. La salle (Dukhang) est également utilisée comme “salle verte” par les danseurs pendant le festival. Le temple est connu sous le nom de Tshogkhang. Les vérandas laissent contempler de nombreuses fresques, parmi lesquelles la «Roue de vie» bouddhiste (Kalachakra) et les seigneurs des quatre quartiers, en plus de la roue des prières.

STOK PALACE & MUSEE : Palais d’une famille royale bannie, Stok possède un remarquable musée qui abrite de fabuleux costumes d’époque ainsi que des bijoux royaux et des splendides Thankas représentant des épisodes la vie de Shakya Muni (Bouddha). Des objets historiques intéressants ainsi des pièces de monnaie, des armures, des armes, des jades précieux et de la porcelaine peuvent aussi être admirés ici.

magnetic-hill

Jour 4 : EXCURSION À ALCHI ET LIKIR (150 KMS)

Départ le matin suivant après déjeuner pour Alchi. En chemin visite de Magnetic Hill, à la confluence du Zanskar et de l’Indus. Visite du monastère d’Alchi et retour à Leh. Visite du monastère de Likir. Arrivée à l’hôtel à Leh pour le dîner.

MAGNETIC HILL : Défiant la loi de la gravité, cet endroit est proche de la Gurdwara Shri Patthar Sahib. On raconte que lorsqu’un véhicule est stationné sur cette route, le véhicule glisse vers le haut de la colline … à cause de la force magnétique du lieu.

CONFLUENCE DU ZANSKAR & DE L’INDUS : En route vers Sham Valley avant Nimu village, on découvre le paysage magnifique de la rencontre de ces deux cours d’eau mythique ! En été, leurs couleurs sont très différentes et leurs débits extrêmement impressionnants et contrastés.

ALCHI GOMPA : 70 Kms de Leh, sur les rives de l’Indus, se trouve l’Alchi Gompa construit il y a 10 siècles. Un de ses murs comporte des milliers de miniatures du Bouddha. Trois images de grande taille faites d’argile et magnifiquement peintes en sont les principales attractions. Ce n’est plus, à l’heure actuelle un centre religieux actif. C’est le seul, parmi les 34 monastères situés au Ladakh, à ne pas être situé sur une colline.

LIKIR GOMPA: Construit au 11e siècle, LIKIR abrite aujourd’hui une communauté de moines bouddhistes de la branche Gelugpa. Ne manquez pas la très belle statue dorée de Bouddha, qui mesure environ huit mètres de haut. A proximité coule l’Indus, ne faisant qu’ajouter au charme brut de cet écrin montagneux.

TREK ACCLIMATATION : SHAM VALLEY

Ce court trek traverse la vallée de Sham, la partie la plus basse en altitude du Ladakh. Il vous donnera l’occasion de voir plusieurs anciens monastères et villages. Il est par ailleurs l’un des treks les plus faciles à effectuer et constitue une option idéale pour l’acclimatation à la très haute montagne, le sentier montant rarement au-dessus de 4000 m d’altitude.

sham valley

Jour 5: LEH – LIKIR – YANGTHANG 3hrs

Nous partons de Leh tôt le matin. 2 heures de route de Leh à Likir suivant l’Indus River. Nous atteignons le monastère de Likir situé au sommet d’une falaise ensoleillée surplombant le beau village de Likir.

Nous commençons notre trek par une montée facile puis une descente toute aussi aisée. Le paysage devient aride à mesure de notre progression. Au loin apparaît la chaîne du Zanskar, imposante et splendide. Nous atteignons ensuite le village de Yangthang où nous montons notre premier camp. Nuit chez l’habitant.

yangthang

Jour 6: YANGTHANG – HEMIS SHUKPACHAN VIA RIZONG 6-7 hrs

Aujourd’hui notre trek est assez long. Nous marchons le long de la rivière et des arbres au milieu de gorges arides jusqu’au monastère de Rizong. Isolé à l’arrière d’un amphithéâtre naturel, celui-ci dispose de trois pièces principales à visiter, deux avec des grands bouddhas et une troisième avec un grand stupa. La visite vaut vraiment le coup d’œil.

Après avoir visité le gompa, nous montons progressivement en direction du col de Shushut 4000 m. Du col, nous avons une vue sur Hemis Shukpachan ainsi que les sommets environnants. La descente facile vers notre camp à Hemis Shukpachan prend quelques heures. C’est l’un des principaux villages de Sham, et le nom du village vient dérivé du genévrier (shukpa cedar). Nuit chez l’habitant.

yanghtang

Jour 7 : HEMIS SHUKPACHAN – TINGMOSGAM 4 hrs

De Hemis Shukpachan, nous parcourons un terrain relativement plat jusqu’à un passage mal défini à côté des Chortens (stupas). Une descente abrupte se poursuit en une ascension régulière vers le Mebtak La à 3720 m d’altitude.

Après avoir pris un peu de repos et avoir profité de la vue depuis le col, nous nous dirigeons vers le village d’Ang. De Ang, nous marchons sur une route en terre en direction du village de Temisgam que nous atteignons au bout de deux heures.

Temisgam, célèbre pour son monastère, est peut-être le village le plus riche de la vallée du Sham, entre autre grâce à sa production d’abricots, de pommes et de noix. Nuit en guesthouse

Jour 8 : RETOUR À LEH EN JEEP 3 hrs & REPOS

Nuit en guesthouse.

khardung la

Jour 9 : LEH – KHARDUNG LA – HUNDER

Une longue mais belle route de 3 à 4 heures passant le par la Khardung La, la plus haute passe motorisée au monde nous conduit à Hundar, un petit village situé au coeur de la pittoresque vallée de la Nubra. Hundar offre une vue calme et spectaculaire sur la vallée de la Nubra et constitue le début de notre 2ème trek d’acclimatation. Nuit à l’hôtel.

TREK NUBRA VALLEY

hunder

Jour 10 : HUNDER – SKARCHEN (3800 m) 4-5 hrs

Le sentier pour Skarchen débute par la traversée d’un pont enjambant la Hundar River et se poursuit sur une route pavée le long de la rivière. Skarchen est un site magnifique situé à côté de la rivière et ombragé de saules. Nuit en camp.

skarchen

Jour 11 :  SKARCHEN – HUNDER DOK (4010m) 4-5 hrs

Une marche de deux heures nous mène au village de Wachan. De là, le sentier monte et nous mène au village de Dok yongma et ensuite au village Hunder Dok à travers de spectaculaires champs verdoyants. La gorge étroite de Nubra s’ouvre ici ce village massif par la vue de champs de ferme d’orge, de blé et de pommes de terre. Un chemin traverse le centre du village divisant le village et les champs. Nuit en tentes

hunder valley 1

Jour 12 :  HUNDER DOK – THANGLASGO (4500m) 5-6 hrs

Aujourd’hui nous commençons notre marche en suivant un petit ruisseau qui part du Village. Le sentier nous mène à la jonction de la vallée de Thanglasgo et de la vallée de Snui Sumdo. Après la traversée d’un petit ruisseau dans la vallée, nous montons progressivement vers Thanglasgo, notre destination pour la journée. Thanglasgo sert également de pâturage pour tous les bovins (Yak, moutons, chèvres) de Hundar Dok et Wachan. Nous campons un peu en aval de ces pâturages. Nuit en tentes.

thanglasgo

Jour 13 : THANGSLASGO – LASERMO LA BASE (4800m) 5-6 hrs

Le sentier très bien défini menant au Lasermo La Base Camp commence en suivant un petit ruisseau et traverse de vastes prairies et quelques lacs glaciaires pour progressivement gagner en altitude. Yaks et Dzos peuvent être aperçus en train de brouter. À l’arrivée au camp de base du Lasermo La, nous avons des vues spectaculaires sur le col, éternellement enneigé. Nuit en tentes.

lasermo la

Jour 14 : LARSERMO LA BASE – LASERMO LA (5400m) – LASERMO LA SOUTH BASE (4800m) 6-7 hrs

Nous démarrons très tôt le matin de manière à marcher sur une neige durcie et tentons d’atteindre et de traverser la passe ; le réchauffement provoqué par le soleil dégèle et fait fondre la neige et les chevaux s’y enfoncent également. En partant tôt nous grimpons graduellement, traversons une moraine et atteignons la limite des neiges éternelles. De là nous marchons sur la neige jusqu’au sommet. Le col offre un panorama des plus spectaculaires sur les montagnes du Karakoram et les chaînes du Ladakh et du Zanskar. Du col, nous descendons vers la base sud du Lasermo La. Ici pas de neige, le paysage est totalement aride. Nuit en tentes.

lasermo descente

Jour 15 : LASERMO LA SOUTH BASE – MOROBUK – RETOUR LEH 4-5 hrs trek / 40mins jeep

En ce dernier jour de randonnée, nous descendons vers Morobuk. Vues magnifiques sur la chaîne de Stok. Retour à Leh. Nuit en guesthouse.

shantistupa night

Jour 16, 17 : REPOS LEH

Visites … derniers achats … farniente.

Jour 18 : VOL RETOUR LEH – DELHI – TRANSFERT HOTEL – DÉPART EN SOIRÉE 

Transfert aéroport et vol pour Delhi en matinée, transfert à l’hôtel et départ en soirée.

Carte

map-nubra

Prix

PARTICIPANTS PRICE / PERSON (€)
61400
5-41500
31650
21700
1ON REQUEST SUR DEMANDE

Conditions

LE PACKAGE COMPREND :

  • Hôtel à Delhi sur base de chambre double.
  • Vol intérieur Delhi – Leh – Delhi
  • Guesthouse à Leh sur base de chambre simple
  • Transports locaux.
  • Guide anglophone pour les visites
  • Prix d’entrée des monastères au Ladakh
  • Transferts d’arrivée et de départ aux aéroports de Delhi et Leh avec assistance
  • Trek tout compris (nourriture, camping)
  • Tous les équipements de trekking : Tentes, sacs de couchage, tentes salle à manger, tente cuisine, tente toilette, tapis de camping, ustensiles de cuisine et accessoires etc.
  • Personnel de trekking: Guide, cuisinier, aide, chevaux.
  • Cartouches d’oxygène
  • Chambre hyperbare portable
  • Pharmacie premiers secours
  • Permis spéciaux.

LE PACKAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols internationaux
  • Frais de Visa
  • Chaussures et équipement personnel
  • Repas hors trekking
  • Assurance de voyage et assurance médicale.
  • Frais en cas d’évacuation.
  • Toutes dépenses dues à des circonstances exceptionnelles comme annulations ou reports de vols, grèves ou toutes autres calamités naturelles.
  • Pourboires, nettoyage vêtements, alcools, vins, eau minérale, cartes de téléphone et toute autre dépense personnelle

POLITIQUE D’ANNULATION

  • En cas d’annulation minimum 30 jours avant le départ, 25% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  •  En cas d’annulation entre 15 et 30 jours avant le départ 50% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  •  En cas d’annulation entre 0 et 15 jours avant le départ 100% du prix du voyage sera compté comme frais d’annulations.
  • En cas de force majeure comme des conditions climatiques imprévues ou des restrictions gouvernementales, certaines activités pourront être annulées ou modifiées. Kiang Adventures fera tout son possible pour organiser une activité alternative faisable. Cependant, dans un tel cas de figure, aucun remboursement en sera effectué.

POLIQUE DE REMBOURSEMENT

  • Les remboursements applicables seront effectués endéans 10 jours ouvrables et soumis à la législation en vigueur dans les tribunaux belges, en cas de litige.

POLITIQUE DE CONFIRMATION 

  • Le client reçoit la confirmation de sa réservation par email (voucher – reçu) endéans les 24 heures suivant son booking effectif.
  • Au cas où les lieux (packages, hôtels etc) choisis ne seraient pas disponibles, un package alternatif sera concocté à la satisfaction du voyageur et une nouvelle confirmation (voucher- reçu) sera envoyée par email.
  • Le client peut également choisir d’annuler sa réservation et un remboursement intégral sera effectué endéans 10 jours ouvrables.

Booking

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *