Le terme équivalent en français est « voyage à pied » ou « Grande randonnée » tandis que les anglais parlent aussi de « Hiking ». Ces désignations sous-entendent régions montagneuses, éloignement, autonomie, sport, rencontres, culture et pleine nature. Ce type de voyage est une expérience qui nous construit. Ce n’est pas du tourisme car la durée, l’effort physique et la beauté des paysages permettent la perception, la compréhension et, enfin, d’être dans l’échange ! Revenir avec d’autres habitudes nous change…
Le trekking est un voyage long, itinérant, aventureux entrepris à pied dans des régions où les types habituels de transport ne sont pas généralement disponibles. Ponctué de nuits sous tente, chez l’habitant ou en refuge, il ne faut pour autant pas confondre le trekking avec l’alpinisme car le trek se limite à la marche à pied et est non compétitif (à moins que vous commenciez à vous battre contre vous même en regardant votre montre et quantifiez vos distances sans lever le nez de la journée !).
Le trekking tend à rapprocher les randonneurs du milieu naturel et de la connaissance de la région à travers le patrimoine local, l’ethnographie et préfère le système traditionnel de voies de communication, comme les vallons, chemins reliant les villages et les sentiers. Ce voyage à pied est une symbiose entre un sport, une culture et un environnement.

Kiang Adventures vous invite à partir à la découverte d’espaces incroyables, la plupart du temps vierges de toute civilisation ou souvent même de présence humaine, à travers des randonnées d’une durée de 3 jours à plus d’un 1 mois, lesquelles apportent des expériences uniques exceptionnelles et inoubliables, tant visuelles que personnelles, à l’épreuve de marches pouvant souvent se révéler exigeantes au niveau physique et mental, en raison des hautes altitudes atteintes. Et requérant donc une certaine préparation logistique et physique ; une bonne condition physique étant préférable afin de pouvoir pleinement profiter du spectacle offert !

Au programme : 35 itinéraires de randonnées (toujours sujets à modifications, sur demande, selon le principe du tailor made) d’une altitude variant de 2000 à … 6666 (!!!) mètres d’altitude, ont ainsi été soigneusement pensés et conçus, d’un degré de difficulté allant de facile à extrêmement exigeant. Nous offrons de même la possibilité de faire l’ascension de douze sommets himalayens. Enfin, pour compléter ces – déjà – nombreuses propositions, nous proposons des voyages mêlant culture et marche, visites de monastères bouddhistes, rencontres et logement chez l’habitant.

Kiang Adventures n’emmène que des petits groupes (de 1 à 5 personnes) et respecte scrupuleusement la propreté de la montagne. Une acclimatation progressive à l’altitude est prévue pour chaque voyage qui a été pensé et élaboré « sur mesure », de manière à maximiser la réussite de l’entreprise. Les guides et l’encadrement sont, à ce titre, équipés et compétents en matière de premiers secours et de gestion de problèmes de santé liés à l’altitude (cartouches d’oxygène, chambre hyperbare portable) et à tout type d’accidents et / ou de contretemps liés aux conditions climatiques ou mécaniques (par exemple liées au transport).

Les premières destinations sont l’Inde Himalayenne (Ladakh, Lahaul & Spiti, Kinnaur, Himachal Pradesh) et le Népal.

Viendront se rajouter tres prochainement (en 2018 pour la plupart) le Tibet, l’équateur,le Maroc et la tunisie,la corse, les Vosges, les Pyrénées, le Queyras (Alpes Françaises), les Canaries, le Portugal (région de l’Alentejo), les Dolomites italiennes, la Toscane et l’Irlande.

D’autres destinations seront proposées et développées dans le futur comme le Japon, l’Amérique du Sud, l’Islande, le Kazakhstan, l’Iran, etc.