Le projet VOYAGES DÉCOUVERTE, organisé et coordonné par Kiang asbl, consiste en la création et mise en œuvre de voyages en montagne destinés à des jeunes de 12 à 18 ans proposant des activités de randonnée et de découverte des régions visitées. Il sera le fruit de la collaboration entre Kiang Asbl, des structures telles qu’associations socio culturelles, associations socio-sportive et / ou structure sportive (Maison de Jeunes, Associations de quartier, CEMO, AMO, etc.), et des opérateurs prestataires (guides, organisateurs, consultants nature, cuisiniers, etc.).

Ces voyages, encadrés par des guides et animateurs/éducateurs professionnels, seront organisés en collaboration et en concertation avec organismes et pouvoirs publics, afin d’en assurer la viabilité et de pouvoir réaliser la mise en œuvre du projet.

Le but de ce type d’activité est de pouvoir proposer une expérience encadrée dans laquelle des jeunes gens, étant soit en recherche de repères soit en décrochage socio-scolaire ou encore animés par le désir d’aborder la montagne et la randonnée par ce biais auront la possibilité d’expérimenter et de développer une activité physique et de développement personnel en relation avec un milieu naturel offrant la possibilité d’une rencontre positive avec eux-mêmes.

Un premier voyage sera organisé en juillet 2019 en France dans le Massif des Bauges, en collaboration avec une structure locale Versant Sud et son responsable, Christophe Revéret. Pour information, ce premier voyage inaugurera cette activité collaborative et verra par la suite, après évaluation, l’organisation, en 2020 de deux voyages annuels, toujours en période estivale, l’un toujours en France, l’autre en Himalaya (au Ladakh, en Inde où opère entre autres Kiang Adventures).